Pierre Lebrun
https://www.facebook.com/forgedepierre/?fref=ts
Ce Sarthois de 24 ans se destinait plutôt aux métiers du bois. Un souhait qui explique son arrivée dans le Loiret. « J'ai préparé un BTS en gestion forestière au lycée des Barres, à Nogent-sur-Vernisson. »
Au détour de cette formation, Pierre découvre le « bushcraft », discipline où l'homme réapprend à vivre seul en pleine nature, muni juste de quelques outils, comme un couteau. « J'en ai acheté un premier, tout fait, un américain. »
Il passe des heures, seul sur Internet, à entamer son apprentissage. Puis achète une barre d'acier à Thiers, la capitale auvergnate de la coutellerie, pour s'en faire un. Pierre complète cette initiation solitaire, par un stage de forge dans les Cévennes, un autre dédié à la ferronnerie d'art, à Yseure (Allier), un troisième dans l'Isère.
« Début août 2014, j'ai ouvert ma forge, me suis inscrit en tant qu'autoentrepreneur. »
Pour l'instant, le jeune ferronnier du Gâtinais fabrique surtout des couteaux. Différents modèles qu'il signe d'un petit oiseau, vendus entre 80 et 150 euros piècePierre bénéficie du bouche à oreille, expose lors de salons.
Son objectif est de se concentrer sur la taillanderie, ce métier qui consiste à fabriquer des outils coupants. La valeur de ceux qui l'exercent est d'abord liée aux connaissances emmagasinées.
Sylvie Le Calvez
Directrice de la publication du magazine Village
http://www.village.tm.fr/
Je créé un "repair café" , sujet à retrouver dans le numéro 127 du magazine Village
11 avril, journée mondiale de la maladie de Parkinson
L'association Assopark, qui regroupe 200 adhérents, a pour mission d'informer, aider et soutenir les personnes atteintes par la maladie.
Le vendredi 15 avril, Le Pr David Grabli des hôpitaux de Paris, donnera une conférence à l'auditorium du musée des Beaux-Arts d'Orléans. 14h, entrée libre.
Les liens
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation