Pour cette deuxième manche dans la Manche (oui, c’est voulu), nous allons mettre en avant une mesure d’accompagnement proposée aux habitants de parcs éoliens du département.
Cette prestation qui offre aux habitants un diagnostic «énergétique» de leur logement est une initiative de l’entreprise d’exploitation des parcs, Zéphyr Energies Renouvelables. Christian Briard, directeur de Zéphyr Energies Renouvelables sera le second invité de ces Carnets.
Mais tout d’abord une parfaite illustration de la campagne qui nourrit la ville avec le GIE Bio Divers Cités. 1er invité de ces Carnets Christophe Gosselin, président du GIE Bio Divers Cités.
Nous avions rencontré Laurent Porée à l’occasion d’une présentation du festival Mange ta soupe organisé par l’association qu’il préside à Carentan dans la Manche. Après 20 ans de travail associatif, il était convaincu que le meilleur vecteur de communication restait la table et la bonne cuisine. Le festival, annulé cette année, en est la preuve incarnée avec un concours de soupes, des dégustations gourmandes, un marché de terroir et un lot d’animations culturelles et gustatives. A cette époque Laurent mûrissait un projet qui a vu le jour à Saint-Lô avant de déménager à Cherbourg: la Cantine de Babel. Babel, nom pas innocent, pour désigner que ce laboratoire du bien manger concentre les saveurs du monde. La cantine de Babel, je cite, «ce sont les parfums et traditions des rives de la Méditerranée, mais aussi les saveurs du Japon, la diététique chinoise ou la cuisine juive». Détenteur du label écotable, la Cantine n’est pas un restaurant, mais un traiteur qui mise sur le local en fournitures, sur le mondial en matière de variétés de saveurs et sur le végétarien. Adepte des principes du slowfood, la cantine propose chaque semaine deux menus complets à retirer dans des points relais ou livrés au travail ou au domicile sous forme de lunchbox en verre ou en carton éco-responsable. Evidemment le re-confinement donne encore raison à ce type de réalisation.
Cette semaine est décrétée semaine européenne de la réduction des déchets. Je ne vais pas commenter la pertinence des journées et semaines dédiées, sinon que celles-ci permettent de souligner des événements et des activités qui méritent d’être suivis ou entretenus tout au long de l’année. C’est bien le cas pour la gestion des déchets. Or, à l’occasion de cette semaine, nous découvrons une plateforme INDISPENSABLE pour mieux gérer ses équipements électriques ou électroniques. On parle dans ce cas de DEEE pour les déchets engendrés. Donc la plateforme e-reparation.eco est un très bon allié contre l’obsolescence programmée ou la défectuosité de votre téléviseur, de votre machine à laver ou de votre imprimante. Sur le site, vous entrer les référencesde votre appareil, première étape du diagnostic. Une fois la panne repérée, un tuto vous donne les étapes de réparation que vous pouvez réaliser vous-mêmes. Enfin dans le cas où l’irréparable est atteint, une page vous donne les adresses des ressourceries et recycleries auprès desquelles vous aurez à déposer votre vieil appareil. Pour information, les DEEE ont généré 53,6 millions de tonnes de déchets en 2019. Suite à une enquête menée par l’ADEME, 86% des français réclament une meilleure visibilité des réparateurs de proximité et 77% des citoyens européens préfèrent réparer leurs biens plutôt que d’en acheter de nouveaux.
L'équipe
- Production