Il y a deux ans nous vous présentions une initiative qui a suscité de nombreuses réactions et beaucoup d’intérêt: les plombiers du numérique.
Le principe est simple et donc efficace: former en quelques mois des jeunes descolarisés aux métiers du numérique et leur garantir un emploi d’avenir. Les écoles des plombiers du numérique poussent désormais à une grande vitesse. Illustration avec celle de Saint-Lô dans la Manche.
Denis Alix, quant à lui, dirige une web télé un peu particulière puisqu’elle est en grande partie un prestataire de services des entreprises et des collectivités. Elle s’appelle TéVi
Je souhaite répondre à l’appel lancé par Julien. Julien est en Lorraine, à Yutz. On change donc de région pendant quelques instants. Son histoire : Julien est sapeur-pompier professionnel et apiculteur amateur depuis plus de 20 ans. Le 1er décembre, il inversera le destin en devenant apiculteur professionnel avec sa petite entreprise , L'Abeille de Lorraine, et pompier selon les besoins, pour ainsi dire en amateur. Julien était conscient en préparant ce changement de régime de vie qu’il prenait des risques: «perdre la sécurité du fonctionnaire et toute la stabilité qui va avec ce statut». Mais c’est un choix de vie, écrit-il encore, au bénéfice de sa fille qu’il voyait trop peu avec des permanences de 12 heures en caserne, 3 à 4 fois par semaine. «J’ai comme objectif de lui apprendre à quel point la nature, l’environnement et l’écologie sont importants». En 20 ans Julien s’est constitué une petite clientèle de fidèles confortés par les médailles remportées par ses miels dans des concours régionaux et nationaux. Seulement comme il le précise avec l’annulation des marchés de Noël, ce sont 80% des ventes traditionnellement comprises entre octobre et décembre qui seront perdus. Donc un petit coup de pouce pour L'Abeille de Lorraine de Julien, le nouvel apiculteur professionnel qui a été au secours de nombreuses personnes en tant que pompier et qui mérite que nous lui rendions la pareille.
L'équipe
- Production