Nouvelle étape en Seine-Saint-Denis dont le bilan récemment diffusé par nos confrères de l’information soulignait d’étranges contradictions comme sa forte implantation d’entreprises, mais son taux de chômage le plus élevé d’Ile de France.
Pendant ce temps, le département réfléchit comme 12 autres collectivités (qui concernent autant la Gironde, que l’Ardèche, l’Ariège, La Nièvre ou le Lot-et-Garonne) à la mise en application d’un principe débattu lors de la dernière campagne de l’élection présidentielle mais vite enterré, à savoir le revenu de base universel. Donc les 13 départements ont engagé conjointement en novembre dernier une consultation de leurs habitants sur la faisabilité de ce revenu de base. Les résultats de ces consultations seront présentés lors d’un grand colloque, le 7 juin prochain à Bordeaux et, une fois le cadre d’expérimentation posé, ces départements pourront soumettre aux parlementaires une proposition de loi pour lancer le test grandeur nature. Il est encore possible de répondre à l’enquête « Mon avis sur le revenu de base » sur le site du même nom.
Nos interlocuteurs de Seine-Saint-Denis aujourd’hui sont Patrick Norynberg, co-fondateur de la Régie de Quartier du Blanc-Mesnil, entreprise et chantier d’insertion depuis son ouverture en octobre 2000 et Lisa Valverdé pour la Fontaine aux Images, une compagnie installée à Clichy-sous-Bois et devenue en l’espace de quelques années un haut lieu des pratiques artistiques et des initiatives citoyennes. La compagnie organise les 22 et 23 juin son festival de théâtre amateur, un événement quasi incontournable dans le département.
L'école de l' association Miroir
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration