Nous sommes toujours en Vendée.
d’initiative. Adhérer, gérer et consommer. Celui qui se dessine aux Herbiers en Vendée a pris pour nom Lalouet’Coop. L’ouverture d’une épicerie test est prévue en fin d’année, mais d’ici-là, les responsables attendent de nouveaux adhérents puisqu’ idéalement ce type d’organisation ne devient envisageable et viable qu’à partir de 400 adhérents. On veut prouver que depuis l’ouverture de La Louve à Paris, les petites communes peuvent elles aussi aspirer à créer un supermarché autogéré.
A noter que dans cette même commune des Herbiers, il existe un cinéma associatif depuis plus de 20 ans, le cinéma grand écran, animé par 65 bénévoles. Or cette association vient de se voir confier la gestion du futur complexe de 5 salles qui devraient sortir de terre prochainement. Un fait suffisamment rare pour être signalé.
Deux invités comme chaque jour : Patrick Douillard pour sa société SP85 Environnement qui propose une solution à l’entassement de déchets de construction et Alexandre Beurel, directeur d’un village vacances associatif intelligent et novateur à Saint-Jean de Monts.
Comité Valentin Haüy à La Roche sur Yon dont la vocation est d'aider aveugles et malvoyants à sortir de leur isolement et à mener une vie dite normale.
L'équipe
- Production