Ce monde me rend fou : podcast et émission en replay | France Inter

France Inter
© Radio France
© Radio France
La séquence de la galerie d'art contemporain dans le film "La Haine" de Mathieu Kassovitz (1995)
L'art contemporain est-il mort ?
L’art d’aujourd’hui fait couler tant d’encre et de fiel, celui que les uns qualifient de pure escroquerie, quand les autres en encensent le caractère volontairement provocateur. Alors c’est vrai que, parfois, les œuvres contemporaines peuvent éventuellement nous déconcerter.
"Le hasard et le melon, par hasard, sont bons" proverbe espagnol
La pensée magique
Ce matin, Christophe Bourseiller nous parle des coïncidences et de la pensée magique...
5 min
"Dire bonjour à quelqu’un qu’on ne connait pas, ce n’est pas une violation de domicile, mais presque." Patrick Bernard dans L’Époque
Le Small Talk
il ne faut jamais sortir sans une petite laine et un parapluie. Alors c’est vrai qu’avec le réchauffement climatique, on passe bien souvent directement de l’hiver à l’été. C’est bien dommage, non ?
4 min
"Le sommeil, c’est comme un chat. Il ne vient vous voir que si vous l’ignorez..." Steven Laureys
L'insomnie et l'influence du sommeil sur notre santé
Aujourd'hui, Christophe Bourseiller se penche sur la question du sommeil, ce graal qui parfois se dérobe, alors même que nous le désirons, que nous le chérissions, que nous l’espérons.
4 min
La France détient le record du nombre de prix littéraires décernés chaque année en Europe.
Les prix littéraires
Christophe Bourseiller a bien compté, il existe près de 2100 prix littéraires, soit environ 6 par jour, et même si la plupart sont inconnus du grand public, il peut être intéressant de s'attarder quelques minutes sur cette exception française...
4 min
"La raison et le jugement viennent lentement. Les préjugés accourent en foules".  - Jean-Jacques Rousseau
A-t-on tous des préjugés ?
Le préjugé... Cette idée reçue qui nous porte à formuler un jugement stupide à l’emporte-pièce, c’est aussi vieux que le monde, tant il est vrai que ce qui distingue l’humain de l’animal, c’est quand même la bêtise. Christophe Bourseiller nous parle aujourd'hui des préjugés.
5 min
"Nous vivons dans un (…) monde de réseaux, où l’on tue pour un mot". - Gérald Garutti
Pourquoi on ne se comprend pas alors qu’on ne s'est jamais autant parlé…
Pour Christophe Bourseiller, de nos jours, on s’empare de la parole comme on prend le pouvoir, au détriment des autres. Et bien sûr, on cause énormément, de tout et de rien, à l’infini, en s’engueulant, en se blessant, en voulant à tout prix et de manière enfantine avoir le dernier mot.
4 min
Selon le psychologue belge Michel Hansenne, "La personnalité s’explique à 40% par des influences génétiques, et à 60% par l’environnement".
Avoir de la personnalité est-il toujours une bonne chose ?
Il est question aujourd'hui des fortes personnalités. Avoir du caractère, atout ou handicap ? C’est aussi le thème du dernier numéro de la revue “ Sciences Humaines” que Christophe Bourseiller a lu...
4 min
Christophe Bourseiller aborde aujourd'hui la question des clients mystère.
Les clients mystère...
Christophe Bourseiller a toujours rêvé d’être embauché comme "client mystère" par un guide gastronomique prestigieux, dans le but de tester les grandes tables en tenue camouflage… et il l’a fait.
4 min
"Je préfère être princesse d’un petit royaume que courtisane dans un grand château." Anna Gavalda
La passion des Français pour les maisons individuelles
Christophe Bourseiller évoque aujourd'hui l’amour immodéré que les Français portent à la maison individuelle, celle que l’on nomme de façon poétique "le pavillon".
4 min
"L’intuition c’est un signal d’alarme, un outil essentiel avant toute prise de décision."
Faut-il toujours se fier à notre intuition ?
Christophe Bourseiller nous parle aujourd'hui d'un don si particulier et pourtant si partagé. D’aucuns évoquent en effet, le sixième sens, quand d’autres mentionnent l’instinct, et il préfère pour sa part user du mot "intuition".
4 min
On n’essaie pas aujourd’hui d’inventer une machine consciente d’elle-même, mais de développer des facultés cognitives.
L'intelligence artificielle est-elle si intelligente que cela ?
Christophe Bourseiller est frappé par le nombre exponentiel des gloses sur l’Intelligence artificielle, des pamphlets fustigeant le totalitarisme numérique où l’IA pourrait régner sur le monde à la façon d’un dictateur inhumain, et pour cause. Mais des voix dissonantes s’élèvent.
5 min

À propos du podcast

© Radio France

samedi et dimanche à 8h50 sur France Inter

L'équipe