

Navigateur et skipper, il nous fait monter sur son trimaran pour un tour du monde à toute vitesse. Pour une fois, il ne navigue pas en solitaire, mais en compagnie d'Elodie Font.
- François Gabart Navigateur
Le skipper le plus connu de France revient sur ses voyages autour du globe pour nous raconter le monde caché de la voile. Un monde qu'il a commencer à connaître depuis son plus jeune âge, grâce à ses parents.
Son premier grand voyage ? Lorsqu'il avait 7 ans toute sa famille, y compris ses trois sœurs, entame une traversée de l'Atlantique. Un voyage familial qui lui fait comprendre la difficulté et le potentiel de la navigation:
Le bateau c’est la meilleure façon d’apprendre sur soi.
En 2009, il participe à sa première grande course: la transat Jacques Vabre avec le skipper Kito de Pavant et termine second. Il enchaîne alors les compétitions internationales avec des excellents résultats, mais c'est le Vendée Globe de 2012-2013 qui va véritablement inscrire son nom dans l'histoire.
A bord de son voilier monocoque Macif, François Gabart Course participe à ce tour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, et bat plusieurs records. Il améliore le record de distance à la voile en 24 heures à deux reprises et il remporte la 7ème edition du Vendée Globe après 78 jours de navigation, nouveau record. A 29 ans, il est aussi le plus jeune vainqueur de l'épreuve.
C'est le premier grand succès du jeune skipper, qui remporte la Route du Rhum l'année suivante en établissant un nouveau record de l'épreuve de sa catégorie en 12 jours et 4 heures. Si d'habitude les marins sont très superstitieux, ce n'est pas le cas de François Gabart :
Mon père me disaitb: "Il ne faut pas être superstitieux en bateau, ça porte malheur".
A 37 ans, celui qu'on appelle déjà "le prodige des mers" nous dévoile son secret pour naviguer au mieux : écouter le bateau. L'oreille tendue, il analyse en continue le rythme et le bruit des vagues, de la coque et des voiles pour anticiper ses mouvements.
Coureur au large, ce n’est que gérer l’imprévu.
En juin 2020 la Macif, principal sponsor de voile, met fin à ses dix années de partenariat avec François Gabart et au programme Ultim, son trimaran géant de 32 mètres de long. Le jeune skipper continue quand-même à travailler avec l'écurie de course au large MerConcept, qu'il a lui même fondée.
La lecture de François Gabart
Un extrait de la chanson Vivant de Ben Mazué, qu'il a beaucoup écouté pendant son dernier tour du monde en 2017:
Je t’écris depuis ma chambre
Depuis le mois de Septembre
Depuis que les choses ont changé
Je t’écris les mains qui tremblent
C'est plus facile de s'interdire de l’évoquer
Je pense à toi mille fois par an
J'essaie pas de faire autrement
Même s'ils me disent de laisser
Le temps faire ses affaires
Pour te garder vivante
Je te raconterai l’ardente épopée
De ton équipe d'hier
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Appel à témoignages : cartes postales sonores
Chacun sa route est à la recherche de témoignages de gens qui ont vécu un voyage particulier, une fugue, un faux départ, une évasion. Envoyez-nous vos récits ou vos idées à l'adresse: elodie.font@radiofrance.com
Réagissez, commentez et posez vos questions sur l'application de France Inter, sur Twitter ou sur le compte I n stagram de l'émission.
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre