Alain Prochiantz

Alain Prochiantz
Alain Prochiantz - Patrick Imbert / Collège de France
Alain Prochiantz - Patrick Imbert / Collège de France
Alain Prochiantz - Patrick Imbert / Collège de France
Publicité

Et l'avenir de la recherche en neurobiologie

Ils comptent parmi les plus grands scientifiques de notre pays. Ils ont contribué à faire avancer la connaissance dans leur domaine et ils poursuivent leur route avec la même soif de découvertes, les yeux sans cesse tournés vers l’avenir.

Pendant tout l’été, chaque dimanche Mathieu Vidard reçoit l’un de ces chercheurs pour imaginer le monde de demain à la lumière de leur discipline.

Publicité

Du cerveau à l’espace, de la médecine à la nature, ils vont nous permettre d’explorer l’avenir en nous montrant quels sont les grands enjeux du futur et en quoi les prochaines découvertes vont transformer nos vies en nous éclairant d’un jour nouveau.

Un rendez-vous en deux temps : un premier entretien en face à face avec l’invité et puis une seconde partie pendant laquelle il nous présentera deux jeunes chercheurs avec lesquels il travaille pour entamer une discussion trans- générationnelle sur les promesses de leurs recherches.

Aujourd'hui: Alain Prochiantz

Neurobiologiste

Administrateur du Collège de France au 1er septembre 2015, membre de l’Académie des sciences.  Alain Prochiantz est ancien élève de l'École normale supérieure (ENS) et a préparé son Doctorat d'Etat à l'Université Denis Diderot à Paris. Il a dirigé l'Unité CNRS « Développement et Evolution du Système Nerveux » ainsi que le Département de Biologie de l'ENS. Il a reçu le Grand Prix de l'Inserm en 2011 pour l'ensemble de ses travaux.

Avec les deux jeunes chercheurs:

Hocine Rekaik

Doctorant en neurosciences à l’UMPC (école doctorale ED3C), travaille au CIRB avec Alain Prochiantz.

Jessica Apulei

Doctorante au CIRB sous la direction d’Alain Prochiantz

L'équipe