Chronique de l'espace : podcast et émission en replay | France Inter

France Inter
© radio france, Radio France
© radio france, Radio France
Sommes nous seuls dans notre galaxie ? Coloniserons nous un jour l'espace ? A moins que d'autres l'aient fait avant nous.
En 1961, l'astronome Francis Drake a calculé le nombre de civilisations avancées existant à un moment donné dans notre galaxie. Sa formule, inattaquable sur le plan logique, dépend de nombreux paramètres et son estimation va de une à dix mille civilisations "contactables".
5 min
Voici comme l'Agence Européenne de l'Espace imaginait en 2016 à quoi pourrait ressembler une base de vie sur la Lune.
L'homme, pour aller dans l'espace, a dû créer un équipement spécifique pour survivre dans un environnement hostile : vide, froid, rayons cosmiques, cailloux errants. Pour un court périple, des solutions ont été trouvées. Mais si le voyage doit durer longtemps ou que l'on veuille vivre sur une autre planète, que faire ?
5 min
Illustration du principe du "trou de ver" qui, selon une hypothèse à vérifier, permettrait de voyager dans l'espace-temps par des raccourcis
En 2014, le film de science-fiction "Interstellar" émettait l'hypothèse qu'un groupe d'astronautes se rendaient dans d'autres galaxies par le biais des trous noirs, grâce au "trou de ver". Une idée également utilisée par l'astronome Carl Sagan dans son roman "Contact". Est-ce scientifiquement envisageable ?
4 min
Et si nous pouvions voyager à une vitesse proche de la lumière, que se passerait-il ?
Si un voyageur arrive à augmenter sa vitesse, le temps va s'écouler plus lentement pour lui. Cette vitesse ne peut bien sûr pas dépasser celle de la lumière, soit 300 000 km/s. ce sont les deux lois fondamentales de la relativité d'Albert Einstein.
5 min
Voilà quoi pourrait ressembler une sonde spatiale équipé d'une voile cosmique
Les engins spatiaux connaissent des problèmes de carburant. La propulsion chimique actuellement utilisée est encombrante et son rendement énergétique est faible, ne permettant pas de viser au-delà du système solaire. Quelles sont les alternatives ?
5 min
La survie de l'humanité passera peut-être par des "arches" spatiales qui nous permettront de voyager dans l'espace à la recherche d'une nouvelle planète.
Le temps de la Terre est compté et la survie de l'humanité passera fort probablement par un départ pour l'espace. Mais à quoi pourrait ressembler ce grand voyage s'il était un jour rendu possible ?
4 min
Avec son lanceur "Longue Marche", la Chine est entrée de plein pied depuis 2003 dans la conquête spatiale avec un programme très ambitieux
Quand on évoque la conquête spatiale, on parle souvent des Russes, des Américains, des Européens. Mais de nouveau pays se lancent, eux aussi, dans la course aux étoiles, et parmi eux, la Chine.
4 min
Dennis Tito, premier touriste de l'espace à son retour sur terre le 6 mai 2001 au Kazakhstan
Depuis les début des années 2000 et pour des raisons économiques, le tourisme spatial commence à devenir réalité. Jean-Pierre Luminet dresse le portrait d'un domaine qui en est encore à ses balbutiements.
4 min
Dans la voie lactée, le silence règne en maître et pourtant, avec les bons outils, nous percevons la musique de l'espace
Cette musique du cosmos se compose de vibrations stellaires, de cliquètement des pulsars et de tonnerre de trous noirs dans un univers de silence.
5 min
La "matière noire" représente 95% de la matière dans l'univers et elle reste son élément le plus mystérieux. Vue de la voie lactée depuis les îles de Lombok en Indonésie
Si vous pensez que la matière de l'univers se résume aux objets célestes visibles, vous faites fausse route ou alors, vous vivez dans les années 1930 ! Car 95 % de la matière dans l'univers est invisible. On l'appelle la matière noire.
5 min
Illustration de l'expansion de l'univers après le big bang, il y a 14 milliards d'années
Il y a cent ans, les scientifiques se sont aperçus que les galaxies s'éloignaient les unes des autres. Le physicien et abbé Georges Lemaître proposa une théorie compatible avec celle d'Einstein pour expliquer ce phénomène : l'univers se dilate. Mais pourquoi cette expansion, pour aller où et quelle est son origine ?
5 min
Une photo historique : le 11 avril 2019, les scientifiques ont pu observer pour la 1ère fois un trou noir dans la galaxie de Messier 87.
Le 10 avril 2019 avait eu lieu une découverte scientifique majeure : l'observation d'un trou noir. Pas une simulation, mais un trou noir bien réel, au cœur de la galaxie M87, à cinquante millions d'année-lumières de notre Planète bleue.
5 min

À propos du podcast

© radio france, Radio France

chaque jour à 8h55 sur France Inter

Il y a cinquante ans, un homme marchait, pour la première fois, sur la Lune. Pour commémorer cette prouesse technologique, Jean-Pierre Luminet retrace, tout l’été, la fabuleuse épopée de l’exploration spatiale et invite ainsi les auditeurs à voyager dans le futur.

L'équipe