France Inter
France Inter
Publicité

Réunion et dîner à l’ordre du jour pour les élus de Guadeloupe, Saint-Martin, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte pour échanger sur les relations entre l'Hexagone et les Outre-mer en vue d'un profond changement de politique, comme souhaité par l’appel de Fort de France du 17 mai dernier...

Un profond changement de politique concernant les problématiques spécifiques de ces Français d'outre-mer : la sécurité, l'emploi, la vie chère, la modernisation des infrastructures, l’aide au développement de leurs territoires frappés par la pauvreté, un changement qui passe par la conjugaison de la pleine égalité des droits avec la reconnaissance de leurs spécificités, pouvant aller jusqu'à une réforme constitutionnelle. A la sortie de l’Elysée, le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique Serge Letchimy a rapporté que le chef de l'Etat avait répondu de manière claire à l'appel de Fort-de-France. Serge Letchimy a précisé qu'il y a une nouvelle relation à établir entre les pays d'outre-mer et l'Etat et qu'il ne voulait pas seulement un changement statutaire mais des réformes au fond sur le plan fiscal, économique, l'autonomie alimentaire, énergétique.

A la Martinique, la contestation des enseignants affectés dans l’Hexagone continue, ces enseignants nouvellement titularisés et aussitôt mutés dans des académies métropolitaines le contestent, avec d’ailleurs le soutien d’une partie de la classe politique locale et menacent même de passer, à la vitesse supérieure… Alain Livory de la 1ère Martinique...

Publicité

A Mayotte, un arrêté préfectoral restreint depuis lundi l’usage de l’eau dans le département 101 : interdiction de laver les voitures, de remplir les piscines, d’arroser les plantes, etc, ce que les habitants admettent sans véritable enthousiasme et réagissent au micro de Zohra Abdou Kafé de La 1ère Mayotte…

En Guadeloupe, le dernier bulletin algologique, c’est-à-dire concernant les algues sargasse a été publié lundi dernier par les autorités. Des prévisions très sérieuses à court et moyen terme de leur arrivée dans toute la Caraïbe… Sébastien Gilles de La 1ère Guadeloupe.

L'équipe

Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque