"52 Hertz" : un talkie-walkie sous-marin pour que les plongeurs se parlent sous la mer

Pouvoir se parler sous l'eau entre plongeurs
Pouvoir se parler sous l'eau entre plongeurs ©Getty - Noel Hendrickson
Pouvoir se parler sous l'eau entre plongeurs ©Getty - Noel Hendrickson
Pouvoir se parler sous l'eau entre plongeurs ©Getty - Noel Hendrickson
Publicité

Jusqu’à présent, les plongeurs dialoguent entre eux dans un langage utilisant les mains. Ce dialogue est limité, avec une vingtaine de signes principalement en cas d’alerte. Et la communication est impossible en cas de visibilité réduite dans l’eau.

Un outil au nom inspiré par la fréquence du chant d'une baleine

Jonas et Gabriel Guerche sont les créateurs de la start-up 52 Hertz, dont le nom est inspiré par la fréquence du chant d’une baleine. Au cours de leur cursus universitaire entre science et entreprenariat, ils ont ainsi conçu un système de communication sous-marine qu’ils ont appelé Talky-Divy, dont le but est de s’adapter aux équipements de plongée existants.

Leur objectif dans les 12 mois qui viennent est d’améliorer leur prototype, de le miniaturiser et de le tester, en bassin et en mer avec l'appui de l’Ifremer. Avec une possible mise sur le marché dans les 18 mois impartis par Octo’pousse.

Publicité

52 Hertz est lauréat du concours Octo’pousse, lancé par l’Ifremer en début d’année et dont l’objectif est d’accélérer la création de start-ups dans le domaine maritime. Ce projet a retenu l’attention du Ministère de la Mer.

Le site de 52 Hertz