Expéditions OceanoScientific, (récifs coralliens 2021 – 2026) est une mission de sauvegarde du patrimoine génétique des organismes marins des récifs coralliens au service de la Science, de la Santé et du Bien-être.
Yvan Griboval, navigateur et explorateur innovant, co-Fondateur de OceanoScientific a réussi la première campagne jamais réalisée de collecte de données océanographiques à l'interface océan - atmosphère à la voile dans le Courant Circumpolaire Antarctique sous les trois grands caps : Bonne-Espérance (Afrique du Sud), Leeuwin (Australie) et le Cap Horn (Chili), sans aucun rejet de CO2 ni déchet ; au gré de soixante jours de navigation en solitaire dans les Quarantièmes Rugissants et les Cinquantièmes Hurlants dans le cadre de l’Expédition OceanoScientific 2016 - 2017 : un tour du monde en solo de 152 jours, de Monaco à Monaco sous les couleurs du Yacht Club de Monaco.
Expéditions OceanoScientific, (récifs coralliens 2021 – 2026) est une mission de sauvegarde du patrimoine génétique des organismes marins des récifs coralliens au service de la Science, de la Santé et du bien-être. L’Océan recouvre 70,8% de la surface de la Planète, mais plus de 99% de son volume. Les récifs coralliens (285 000 km2) représentent moins de 0,1% de cette surface, mais ils regroupent plus de 25% des organismes marins. Seulement entre 1% et 3% de ces organismes marins sont à peu près connus. La France est le deuxième espace maritime (Zone Économique Exclusive - ZEE) au Monde : 11 035 000 km2 en Atlantique, Océan Indien et Pacifique, derrière les États-Unis (11 351 000 km2) et devant les Australiens (8 505 348 de km2), et la France est dotée du premier domaine sous-maritime mondial (11 614 000 km2).
OceanoScientific dispose d’un permis de collecter des organismes marins dans le domaine sous-maritime français, dont les récifs coralliens. Partout les récifs coralliens sont en cours de destruction du fait des conséquences du dérèglement climatique et de la pollution. Dans le Monde, plus de 500 millions de personnes dépendent des récifs coralliens pour se nourrir. Or, près de 70 % des polypes récifaux sont menacés d'extinction d’ici 2050 ! Et avec eux, tout un écosystème riche, protecteur et encore tellement méconnu...
Les objectifs de OceanoScientific :
Les Expéditions OceanoScientific c’est utiliser l’OceanoScientific System pour collecter toutes les six secondes et transmettre automatiquement toutes les heures des données inédites à l’interface Air-Mer où se joue le Climat afin d’alimenter les centres internationaux de prévision météo et d’océanographie opérationnelle. Enregistrer en continu les bruits sous-marins pour répertorier les individus de la faune marine croisés en navigation : des minuscules crevettes aux cétacés. Effectuer régulièrement des prélèvements de contaminants qui empoisonnent le phytoplancton à l’origine de la chaine alimentaire. Bioprospecter au moins quatre familles d’organismes des récifs coralliens : Ascidies (Invertébrés), Anthozoaires (Corail, Méduses, Anémones de mer), Spongiaires (Éponges) - Végétaux (Algues). Recueillir des sédiments par 300 mètres de fond et au-delà avec un robot prototype qui encapsule ce qu’il recueille pour préserver bactéries et virus inconnus.
La biologie moléculaire, jeune science, et le génome
Le site oceanoscientific
L'équipe
- Production
- Chronique