

L’indopacifique, un concept géopolitique et géostratégique croissant…
Bertrand de Lesquen, fondateur de la revue trimestrielle Marine et Océans nous présente le concept de l’Indopacifique. Marine et Océans a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Parce que les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations, comme le concept de l’indopacifique.
Ce concept est un vaste espace océanique, l’océan Indien et l’océan Pacifique, aussi formé d’espaces terrestres de l’Asie-Pacifique jusqu’aux côtes africaines et américaines. Aujourd’hui l’actualité géopolitique et géostratégique se concentre sur l’indopacifique car la Chine, puissance mondiale et l’Inde puissance mondiale en devenir sont des acteurs de très haut niveau considérés par d’autres grandes puissances telles le Japon, les Etats-Unis ou encore certains états membres de l’Union européenne comme la France ou l’Allemagne, voire aussi le Royaume Uni et d’autres états du Commonwealth.
Enfin, face à la montée de la puissance mondiale de la Chine, l’indopacifique est le nouveau terrain du « grand jeu » géopolitique international.
marine-oceans.com
L'équipe
- Production
- Chronique