Catamaran électrique à foils de MerConcept
Catamaran électrique à foils de MerConcept - ©Guillaume Gatefait / MerConcept
Catamaran électrique à foils de MerConcept - ©Guillaume Gatefait / MerConcept
Catamaran électrique à foils de MerConcept - ©Guillaume Gatefait / MerConcept
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Un laboratoire d’innovation durable et de haute technologie qui a pour vocation d’analyser et tester des solutions collaboratives, en s’appuyant sur les compétences de partenaires clés, afin de réduire les impacts environnementaux.

François Gabart, skipper au long palmarès 2013 le Vent des Globes, 2014 la Route du Rhume, 2017 il pulvérise le record du tour du monde en solitaire, navigue aujourd’hui sur le trimaran SVR.Lazartigue. Il est ingénieur en génie mécanique et développement, fondateur de l’écurie MerConcept en 2006 et de l’entreprise du même nom, puis du Lab MerConcept. Cette écurie de course est à la pointe de l’innovation et de la performance, et depuis 12 années d’expérience, elle accompagne la création et le développement de projets sportifs, humains et novateurs.

Implanté à Concarneau en Bretagne Sud, MerConcept imagine, construit et pilote les bateaux du futur au cœur de la « Sailling Valley »

Et des innovations qui ont propulsé la course au large dans une nouvelle ère. MerConcept répond aux défis technologiques et environnementaux les plus complexes, afin de participer à la révolution qui s’opère dans le monde de la voile, aussi MerConcept souhaite créer des passerelles dans le domaine maritime.

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Désireuse de participer au développement d’une mobilité maritime durable, MerConcept souhaite donner davantage de moyens à la recherche et au développement, à travers la création du LAB. Ce laboratoire d’innovation durable a pour vocation d’analyser et tester des solutions collaboratives, en s’appuyant sur les compétences de partenaires clés, afin de mettre en évidence des innovations et hautes technologies de la course au large susceptibles de réduire les impacts environnementaux.

2022 voit la naissance du premier catamaran électrique à foils

Équipé d’un foil principal ainsi que de deux plans porteurs, et propulsé par deux moteurs électriques, le catamaran volant de 12m de long par 5m de large, ce catamaran est doté d’un contrôleur de vol, développé en collaboration avec Madintec et en relation avec la société Kossel Control, en charge du management de la propulsion sur le bateau. L’objectif de ce contrôleur de vol est de maintenir le bateau en vol stabilisé afin de limiter les frottements avec l’eau et d’optimiser l’énergie nécessaire à sa propulsion. Les lois de commande du contrôleur sont testées à l’aide d’un simulateur de vol développé par VPLP.

Programmation musicale

L'équipe

Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque
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