France Inter
France Inter
Publicité

Arrivé dimanche dernier et repartant jeudi prochain, le ministre a affirmé être sur le territoire pour "écouter tout le monde" ...

Jean-François Carenco, a affirmé qu'il n'y aurait pas de "référendum de projet" mi-2023 afin de valider un nouveau cadre juridique en Nouvelle-Calédonie, malgré ce qu'avait promis son prédécesseur, Sébastien Lecornu, après le troisième référendum sur l'autodétermination. La visite de cinq jours de Jean-François Carenco doit permettre une reprise du dialogue entre le gouvernement et les indépendantistes, dialogue rompu depuis le référendum sur l'indépendance de décembre dernier. Une reprise du dialogue d’ailleurs difficile avec les indépendantistes, ces derniers ayant rappelé à la veille de la visite du ministre, qu'ils ne discuteraient que "sur la date de la pleine souveraineté et le droit à la décolonisation".

A Mayotte, les violences sont devenues quotidiennes avec un pic selon l’UDAF, l’union départementale des associations familiales. Pratiquement toute l’ile est impactée, les bandes d’agresseurs n’hésitants pas à attenter à la vie de ce qui se trouve sur leur chemin. Alini Zaré président de l’UDAF Mayotte lance un cri d’alarme au micro de Taslima Abdou Hamza de La 1ère Mayotte...

Publicité

En Guadeloupe, l’établissement français du sang, l’EFS, constate une baisse significative du nombre de donneur ces dernières semaines, une baisse aussi de 30% depuis plusieurs mois et pour l’heure il est impossible de retrouver un niveau de collecte satisfaisant pour faire face aux urgences médicales, fort sollicitées au vu des ravages causés par les accidents de la route. Le Docteur Mireille Bordenet responsable de la collecte de sang pour l’EFS en appel aux donneurs au micro de La 1ère Guadeloupe…

A la Réunion, l’association « Mi la fè » veut faire du petit bricolage du quotidien un outil et un symbole de l’émancipation des femmes et organise des ateliers en partenariat avec l’AFPAR l’assistance à la formation professionnelle des adultes à la Réunion. Nadine Bachelot de La 1ère Réunion a rencontré les participantes et recueilli leurs réactions….

L'équipe

Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque