Marine Stewardship Council
Marine Stewardship Council - MSC
Marine Stewardship Council - MSC
Marine Stewardship Council - MSC
Publicité

Le Conseil pour la bonne gestion des mers, une ONG qui lutte contre la surpêche et soutient la transition vers la durabilité dans les océans....

Edouard Le Bart, en charge du développement du programme MSC en Europe du Sud, Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud, présente le Marine Stewardship Council dans les Chroniques Littorales.

Le Marine Stewardship Council (MSC) est une ONG internationale à but non lucratif qui lutte contre la surpêche grâce à un programme de certification rigoureux et un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable.

Publicité

Sa mission est d’utiliser son label et son programme de certification de pêcheries pour contribuer à améliorer la santé des océans. MSC reconnait et récompense les pratiques de pêche durable pour guider le consommateur dans ses choix.

Depuis plus de 20 ans, MSC travaille avec des scientifiques, des pêcheries et des marques pour développer ses « Référentiels » et promouvoir une pêche durable. Le MSC est le seul programme de certification et de labellisation pour la pêche sauvage qui réponde aux meilleures pratiques exigées par la  FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, et l’ISEAL, l’Alliance internationale pour l’Accréditation et l’Etiquetage Sociaux et Environnementaux.

Le Label MSC

La pêche durable laisse suffisamment de poissons dans l'océan, respecte les habitats marins et permet aux personnes qui dépendent de la pêche de vivre de leur métier.

Les 3 principes du label MSC

Pour être certifiée MSC, une pêcherie doit respecter les 3 principes fondamentaux de MSC :

  • 1 - des stocks de poisson durables

L'effort de pêche doit se situer à un niveau qui permet d'assurer la pérennité des populations de poissons.

  • 2 - l’impact environnemental minimisé

Les activités de pêche doivent être gérées de façon à maintenir la structure, la productivité, la fonction et la diversité de l'écosystème.

  • 3 - Une gestion efficace des pêcheries

La pêcherie doit respecter les lois en vigueur et doit avoir un système de gestion lui permettant de s'adapter aux différents changements.

Les garanties du label MSC, sauvage, traçable, durable : le label MSC ne s'applique qu'aux poissons sauvages ou aux fruits de mer provenant de pêcheries qui ont été certifiées durables selon le Référentiel MSC.

Un poisson sauvage durable certifié

Chaque pêcherie certifiée MSC a été évaluée de manière indépendante sur ses impacts sur les stocks de poissons et les écosystèmes marins.

Une traçabilité assurée

Tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de l'océan à l’assiette, les poissons et fruits de mer certifiés MSC sont séparés de ceux qui ne le sont pas. Ils sont clairement identifiés afin qu'ils puissent être retracés jusqu’à la pêcherie durable certifiée.

Un programme robuste

Régulièrement, des tests ADN démontrent que les produits labellisés MSC sont correctement étiquetés.

Le site de MSC

L'équipe

Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque