

Neoline a "le vent en poupe" avec son navire marchand à propulsion principale à voile de 230 m de long... Jean Zanuttini, le fondateur de Neoline, vient présenter son nouveau cargo.
Ce Neoliner, dont la construction devrait débuter cette année pour une mise en service à l’horizon 2024-2025, permettra une économie de 80 % à 90 % de carburant, par rapport à un navire conventionnel de taille équivalente. « 230 mètres de long, une vitesse moyenne de onze nœuds, à peu près 20 kilomètres heure, la traversée de l’Atlantique sera de 14 jours entre saint Nazaire et Baltimore. Ce cargo sera très polyvalent, les capacités sont plus importantes qu'un navire classique parce qu'on a une zone qui est à neuf mètres 80 de hauteur à l'arrière, dans ce qu'on appelle le garage. Quant aux mâts, nous avons choisi d'avoir recours aux mâts développés par les Chantiers de l'Atlantique. De grands mâts qui font 70 mètres de haut, qui se rabattent. Donc ça permet de réduire le tirant d'air. En hauteur, on atteint 89 mètres, on les bascule de 70 degrés pour passer à moins de 41 mètres de tirant d'air et donc passer sous tous les ponts qui permettent d'entrer dans les ports. » Jean Zanuttini
Le site de Néoline
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