Peinture sur toile
Peinture sur toile
Peinture sur toile - Marie Détrée Hourrière
Peinture sur toile - Marie Détrée Hourrière
Peinture sur toile - Marie Détrée Hourrière
Publicité
Résumé

Visite chez une POM, une Peintre Officielle de la Marine. Seules cinq femmes sont titulaires de ce titre prestigieux, véritable exception culturelle française, qui existe officiellement depuis 1830.

En savoir plus

Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Marie Détrée Hourrière est nommée en 2010 peintre officiel de la Marine (POM). Ainsi Marie Détrée Hourrière est autorisée à découvrir tous les bâtiments de la Marine nationale qui l’emmènent sur toutes les mers du globe, et ce depuis quelques années.

La dernière mission de Marie Détrée Hourrière s’est déroulée en Terre Adélie sur la base de Dumont d'Urville en janvier 2022, à bord de l’Astrolabe, l'unique brise-glace de la Marine nationale, mis à disposition de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor et des Terres Australes et Antarctiques Françaises, les TAAF.

Publicité

« C'est un voyage physique - j'ai passé du temps dans ma bannette à subir le mauvais temps-mais c'est aussi un pèlerinage sur les traces des nombreux et courageux explorateurs qui ont ouvert la voie du Grand Sud. La descente est vertigineuse, 40èmes rugissants, 50èmes hurlants et 60émes mugissants. Heureusement, passés les 50èmes, la mer se calme et oh, miracle, apparaissent les premiers icebergs, encore plus beaux et plus abstraits que les pyramides. On pénètre dans un autre monde, un univers ouaté et mystérieux, celui du Sphinx des Glaces. Jules Verne n'a jamais été en Antarctique mais il en a eu l'intuition. » Marie Détrée Hourrière

Peintre figurative, Marie Détrée Hourrière peint sur toile, papier, elle est aussi la créatrice de timbres postaux

Elle a illustré dernièrement L'invention des dimanches, un livre de Gwenaëlle Abolivier, édité aux éditions du Rouergue jeunesse. Il s’agit d’un album qui, au rythme des images et du texte, nous raconte la lenteur et les accélérations du temps en mer-celui de la traversée et des embarquements-un temps où les marins sont dans l'obligation d'inventer les dimanches.

Marie Détrée est membre du Yacht Club de France, de l'ACORAM (Association des Officiers de Réserve) et de l'ATG  (Art du Timbre Gravé). Elle expose en permanence à "Bleu, la galerie" à St-Jean de Luz, à "Bernard Chauchet Contemporary Art" à Londres, à "Dock Sud" à Sète et à la "Galerie Winston" à Dinard.

Marie Détrée peintre officiel de la Marine - Marie DETREE HOURRIERE peintre officiel de la Marine

Références

L'équipe

Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque