L’Université Internationale de la Mer (UIM) est un centre de formation spécialisé dans les formations maritimes réglementaires et les formations à l’économie bleue durable, la croissance bleue.
Jean-Eric Aubert, président de l’Université Internationale de la Mer, nous présente cette université atypique située à Cagnes sur mer sur les bords de la Méditerranée, une université de terrain ouverte à tous et toutes. Avec 25 ans d’existence, l’UIM a réalisé 170 formations pour 4000 stagiaires formés de 63 nationalités.
Pour son histoire, l’Université internationale de la mer (UIM) a été fondée en 1985 par le Dr Maurice Aubert, médecin et océanographe
Une double filiation que symbolise le logo de l’UIM où s’entrecroisent un caducée et une ancre.
La création de l’UIM résultait d’un partenariat entre, d’une part, le Centre d'Etudes et de Recherches en Biologie et Océanographie Médicale (CERBOM), basé au Cap de Nice, fondé et dirigé depuis 1960 par Maurice Aubert, Directeur de recherche à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), et, d’autre part, le Collège International de Cannes, fondé en 1931 par Paul Valéry, pour former à la culture et à la langue françaises des étudiants étrangers. Plusieurs promotions de jeunes, français et étrangers, ont ainsi été acculturées à l’étude de la mer et à l’océanographie.
En 1996, l’Université internationale de la mer a été accueillie dans les locaux de l’ancienne prud’homie des pêcheurs sur le port du Cros de Cagnes, mis à disposition par la municipalité de Cagnes sur Mer. L’UIM a dispensé alors diverses formations : de niveau universitaire en biologie et géographie marines, en partenariat avec l’Université de Nice, et de niveau professionnel par des formations de techniciens d’aquaculture, de capitaines et matelots avec des diplômes des Affaires maritimes, entre autres.
site : univ-mer.org
L'équipe
- Production
- Chronique