C’est ce que révèle une dépêche de l’AFP, au moins 20% de la cocaïne consommée en métropole provient de Guyane...
En Guyane, les trafiquants disposent d'une main d'oeuvre abondante en exploitant l'extrême pauvreté de plus de la moitié de la population et des clandestins arrivés du Suriname. Le coeur du trafic bat à Saint-Laurent du Maroni, cerné par le fleuve ocre qui sépare la Guyane du Suriname sur 500 km. Faute d'emplois, beaucoup des 50.000 habitants cèdent souvent à l'argent facile, transportant la drogue en ingérant des ovules. Lors d'une visite en septembre dernier, le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin avait évoqué le déploiement d'un engin pour dépister tous les passagers embarquant à Cayenne. Pour l'avocate cayennaise Saphia Benhamida, la réponse doit d'abord être préventive, le manque d’école, de travail favorisent l’exploitation des plus pauvres qui prennent des risques mortels et hors la loi…
En Guadeloupe comme les cyclones, la dengue transmise par les moustiques revient chaque année, la situation reste sous haute surveillance comme le précise Christelle Martial de Guadeloupe La 1ère...
En Martinique samedi dernier l’agriculture étaient au menu durant la troisième et dernière journée de visite du ministre délégué aux outre-mer Jean-François Carenco, qui s’est notamment penché, avec les membres de la Chambre d’Agriculture, sur la problématique de l’autonomie alimentaire, une perspective qui appelle à changer les modèles traditionnels, comme l’explique Olivier Palcy, le président de l’Organisation Patriotique des Agriculteurs de Martinique au micro de Manuel Larade de Martinique La 1ère …
Enfin toujours en Martinique, la Collectivité Territoriale a dévoilé hier lundi les résultats de la consultation des Martiniquais et Martiniquaises sur son hymne et son drapeau. Le drapeau retenu avec 72% des voix sur 26633 votants est rouge-vert-noir avec un colibri et pour l'hymne les choix se sont portés sur "Ansanm" avec 53 % des suffrages sur 10289 votants, dont nous entendons quelques mesures. Le nouveau drapeau flottera sur toute l’île au côté du drapeau français, il sera utilisé lors des évènements sportifs et culturels où la Martinique participe en tant que territoire, il sera également hissé au siège de l’Organisation des Etats de la Caraïbe de l’Est à Sainte-Lucie, dont la Martinique est membre associé.
Programmation musicale
- 05h09
La lune
L'équipe
- Chronique