Pour le Parquet de Paris, il n’y a pas lieu de poursuivre quiconque dans l’affaire du chlordécone…

Bananes à la Martinique
Bananes à la Martinique ©AFP - Benoit Durand / Hans Lucas
Bananes à la Martinique ©AFP - Benoit Durand / Hans Lucas
Bananes à la Martinique ©AFP - Benoit Durand / Hans Lucas
Publicité

Le parquet de Paris a demandé jeudi dernier un non-lieu dans l'affaire du chlordécone, qui concerne cet empoisonnement aux Antilles dû à ce pesticide autorisé dans les bananeraies jusqu’en 1993...

Les associations martiniquaises et guadeloupéennes dénoncent depuis 2006 l’emploi de ce produit soupçonné, d’être à l’origine d’une vague de cancers sur les deux îles qui présentent l’un des taux d’incidence du cancer de la prostate les plus élevé au monde. Une maladie qui a été reconnue comme maladie professionnelle en décembre 2021. Pour Maître Christophe Leguevaques l’un des avocats des parties civiles dont l'association Vivre en Guadeloupe ou Maître Harry Durimel, maire écologiste de Pointe-à-Pitre et rédacteur de la plainte initiale contre l'empoisonnement au chlordécone, le combat continue, ils espèrent bien convaincre la justice de poursuivre l’enquête sur ce pesticide et ses conséquences, donc une affaire qui est bien loin d’être terminée, car tous les recours sont loin d’être épuisés…

A la Réunion, c’est un mouvement de grève des médecins libéraux hier lundi qui a accueilli la visite du ministre de la santé, François Braun, parce que les médecins libéraux s’opposent à la réorganisation territoriale des soins dans l’île comme le précise le Dr Christine Kowalczyk, présidente de la Confédération Nationale des Médecins Libéraux au micro de Nadine Bachelot de Réunion la 1ere.

Publicité

En Guadeloupe ce sont 307 vols à main armée, 28 homicides volontaires, 130 tentatives d’homicides depuis le début de l’année. Face à ces chiffres en constante augmentation, les autorités affirment ne pas rester inactives, comme l’explique le procureur général de Basse-Terre Eric Maurel au micro de Chantal Horn de Guadeloupe La 1ère…

La Martinique va vivre cette semaine au rythme des exercices de « Répliques », c’est l’opération annuelle de sensibilisation aux risques sismiques, opération qui va mobiliser ce mardi toutes les écoles du territoire. Dimanche dernier l’exercice concernait l’évacuation d’une église à St-François, un exercice qui a révélé quelques insuffisances, comme le précise le président de l’association des secouristes de Martinique Valère Casca au micro d’Eddy Bellerose de Martinique La 1ère…