

La première saison culturelle et éducative nationale consacrée aux mondes de l'Antarctique et de l'Arctique, a lieu du 10 juin au 10 octobre 2021
Territoires regardés comme lointains, encore relativement préservés et méconnus, les Pôles fascinent autant qu’ils témoignent de la fragilité du monde.
Arctique, Antarctique comme Subantarctique sont aujourd’hui des révélateurs sans concession de la gravité des changements climatiques, des atteintes à la biodiversité comme des confrontations entre grandes puissances.
Pendant quatre mois, du 10 juin au 10 octobre, 2021, l’Été polaire, célébrera partout sur le territoire hexagonal et ultramarin, à l’adresse d’un large public et sous toutes les formes, la magie, la richesse et les enjeux de ces mondes polaires.
Cette première saison produira, encouragera, fédérera comme labellisera une centaine de rendez-vous géopolitiques, culturels, scientifiques et éducatifs. 2021, l’Été polaire est un appel aux initiatives de tous comme à l’action de chacun d’entre nous : sans nos deux extrémités, nous ne survivrons pas !
Conçue comme un appel à la découverte des grands défis du XXIème siècle dans et à partir des régions polaires, la Saison 2021, l’Été polaire est un laboratoire de diffusion de savoirs, d’idées et d’images.
Elle rassemble et présente les points de vue de la société civile française sur les bouleversements actuels et futurs de l’Arctique et de l’Antarctique dans une dynamique pluridisciplinaire, centrée sur les arts et les sciences, sans oublier les technologies et l’économie.
Dans un souci de partage, de transmission des savoirs et d’inclusivité, l’éducation est également au cœur d’une programmation riche portée principalement par la communauté polaire française qui met particulièrement à l’honneur les femmes artistes, scientifiques, navigatrices et éducatrices, à l’engagement hors normes.
L’ambition de la Saison 2021, l’Été polaire est de participer à la prise de conscience et à la construction d’un mouvement d’émulation national pour la préservation des régions polaires
Et ce, autour des valeurs chères à Paul-Émile Victor : l’engagement, l’écologie, le partage et les valeurs de la citoyenneté. Basé sur le principe de l’intelligence collective, cet "Été polaire" se veut faire de l’année 2021 un point de départ : une invitation à bâtir du sens au présent pour transcender les scénarios joués d’avance et construire de nouveaux futurs possibles.
C'est pourquoi l'été polaire c'est 4 ministères partenaires de la saison, 16 "Ambassadeurs Polaires de la science et des arts", 26 "villes polaires dans l'Hexagone et en Outre-Mer, plus de 150 événements programmés partout en France et 500 classes destinataires du kit pédagogique.
Alors, pour reprendre l’expression de Paul-Émile Victor, du 10 juin au 10 octobre 2021, passons du rêve à l’action !
Invité: Olivier Poivre d'Arvor, Ambassadeur de France chargé des pôles et des enjeux maritimes
Programmation musicale
- 05h09
Souterrains KcidySouterrainsPauline Le Caignec
Album Les gens heureux (2021)Label VIETNAM /BECAUSE MUSIC
L'équipe
- Production
- Chronique