Publicité
Résumé

Les Explorations de Monaco sont une plateforme au service de l’engagement de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en matière de connaissance, de gestion durable et de protection de l’Océan.

avec :

Robert Calgano (Directeur Général de l’Institut océanographique et Administrateur Délégué de la Société des Explorations de Monaco).

En savoir plus

La Société des Explorations de Monaco associe la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’Institut océanographique – Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et le Yacht Club de Monaco. Elle prépare une mission de grande envergure dans l’océan Indien occidental. Cette expédition se déroulera entre la Réunion, Maurice et les Seychelles, avec un focus particulier sur Saya de Malha, l’un des plus grands herbiers du monde sur le plateau des Mascareignes. Cette zone abrite des écosystèmes peu connus car ils sont éloignés et difficiles d’accès. 

Des scientifiques de différents horizons, ainsi que des décideurs et des spécialistes des médias, collaboreront et mettront en commun leurs efforts pour étudier la zone. Leurs objectifs : sensibiliser à la valeur de ces espaces naturels et aux pressions qu’ils subissent, et élaborer des conseils, des ressources et des outils pour aider Maurice et les Seychelles à gérer conjointement leurs ressources de manière durable.

Publicité

Pour garantir que le projet mette en œuvre une approche multidisciplinaire et transdisciplinaire, incluant les sciences naturelles et sociales, conformément aux principes de la science de la durabilité, un comité d’orientation composé de quatorze experts renommés du monde entier a été créé pour soutenir et conseiller les Explorations de Monaco.

Les sujets identifiés par le comité pour un examen plus approfondi comprend l’océanographie et l’hydrodynamique

Mais aussi l'étude des récifs coralliens et les herbiers marins, l’écologie pélagique, les monts sous-marins, les pêcheries, l’écologie des grands fonds, l’économie bleue, les sciences humaines et sociales, la gouvernance internationale et les zones maritimes, la connaissance de l’océan (ocean literacy).

Le projet de mission s’inscrit dans la contribution proposée par Monaco pour la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030.

Cette mission contribuera également à la deuxième Expédition Internationale de l’Océan Indien (IIOE-2, 2015-2025) et au projet Seabed 2030 de la Nippon Foundation – GEBCO.

Plus d'informations

Références

L'équipe

Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque