La route du poisson ©Radio France - José-Manuel Lamarque
La route du poisson ©Radio France - José-Manuel Lamarque
La route du poisson ©Radio France - José-Manuel Lamarque
Publicité
Résumé

Hommage aux chasse-marées, les anciens mareyeurs, qui livraient le poisson et les produits de la mer en attelage de Boulogne sur mer à Paris...

avec :

Thibaud Mathieu (Président directeur général de La Route du Poisson).

En savoir plus

Historiquement, la Route du poisson fait référence au chemin emprunté par les chasse-marées (nom donné autrefois aux mareyeurs) qui, sous l’Ancien Régime, menaient de Boulogne à Paris des voitures hippomobiles chargées de poissons. Ces attelages, appelés ballons de marée, parcourraient près de 300 kms en moins de 24h, pour livrer le poisson le plus frais possible jusqu’au boulevard Poissonnière et aux Halles de Paris. Le trajet s’effectuait par étapes dans les relais de Poste, où toutes les deux heures, les cinq chevaux de trait Boulonnais étaient changés. Les chasse-marées ont ainsi parcouru la route du poisson depuis le XIIIème siècle jusqu’en 1848, date de l’arrivée du chemin de fer.

Inspirée de l’histoire des mareyeurs qui autrefois convoyaient le poisson en attelage, de Boulogne-sur-Mer jusqu’à Paris, la Route du poisson a été imaginée en 1991 pour contribuer à la promotion des chevaux de trait. Jusqu’en 2012, elle s’est imposée comme la plus grande course européenne de relais d’attelages.

Publicité

Après 9 ans d’absence et pour le 30ème anniversaire de sa création, 20 équipes, 440 chevaux, 6000 bénévoles, 100 communes traversées et 1 400 participants se retrouveront de Boulogne-sur-Mer à Paris le 26 septembre prochain sur les Champs-Elysées, pour la plus mythique des manifestations dédiées aux chevaux de trait.
 

La Route du Poisson

Références

L'équipe

Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque