Respect Ocean et l'IFAW vous invitent à regarder en ligne le documentaire Sonic Sea sur le bruit sous-marin le jeudi 19 novembre à 20h00
- Aurélie Dubois Délégué générale de Respect Ocean
RespectOcean organise, le 19 novembre 2020, en collaboration avec IFAW (Le Fonds international pour la protection des animaux) une projection débat autour de la thématique du bruit sous-marin.
Dans un premier temps, sera diffusé Sonic Sea, le documentaire de IFAW et du Natural Resources Defense Council, qui immerge les spectateurs dans une symphonie de sons naturels dont les baleines, les dauphins et les autres animaux marins dépendent pour survivre. Vainqueur aux Emmys Awards, la plus prestigieuse récompense de la télévision américaine, ce documentaire de 60 minutes porte sur l'impact de la pollution sonore provenant des activités industrielles et militaires sur les baleines et les autres mammifères marins et explore les solutions simples à adopter pour réduire le problème et aborder un avenir meilleur pour cet univers marin, entièrement lié à celui de l'homme.
Raconté par Rachel McAdams, avec l’apparition de Sting, Jean-Michel Cousteau, le Dr. Sylvia Earle et d’autres spécialistes de l’océan, le documentaire Sonic Sea propose des solutions et offre l’espoir de retrouver un jour un océan calme, tout en soulignant que l’avenir de l’homme repose sur celui de l’océan.
Inscriptions ICI
RespectOcean est un réseau initié en 2013 par Raphaëla le Gouvello et alors rattaché à son association Odyssée du Vent.
Entre 2013 et 2016, avec des financements propres, le soutien de la Région Bretagne et de la Fondation Engie, Raphaëla le Gouvello a mobilisé près de 10 membres et partenaires, animé une dizaine de réunions régionales et internationales mettant ainsi en avant les actions des organisations du réseau, et faisant émerger des solutions innovantes pour l’économie bleue.
Après un portage administratif et financier par deux autres structures entre 2016 et 2018, Raphaëla le Gouvello crée avec quelques membres historiques du réseau, l'association RespectOcean en septembre 2018, afin de professionnaliser et développer le réseau existant et d'en faire une association reconnue d'acteurs économiques engagés pour la protection des océans.
L'économie bleue
En Europe, comme en France et dans le monde, l’économie «bleue» maritime , c'est à dire toutes les activités économiques liées aux océans, aux mers et aux zones côtières, ne cesse de croître, selon le
premier rapport annuel de l'UE sur l'économie bleue. Les acteurs de cette « effervescence bleue » ont un triple défi dit de « transition » : remplir leur rôle social sans altérer les conditions socio-environnementales qui contribuent à cet objectif social le tout dans un modèle économique viable.
Aujourd'hui et encore plus demain, la mer, les océans sont et seront le théâtre de nouvelles activités et verront l’essor de plus anciennes (ex. aquaculture). Avec la croissance de la population mondiale, une grande part de l’humanité vivra sur les zones côtières. Dans la période actuelle de crise économique et écologique, de nombreuses instances dont l’Union Européenne préconisent d’aller en mer, et de développer les activités économiques maritimes.
L’économie bleue est en marche partout dans le monde. Cependant, dans cette « effervescence bleue », prometteuse, sur un plan économique, il ne faudrait pas perdre de vue les enjeux de préservation de la mer et du littoral. Il devient impératif de protéger, préserver et de restaurer la santé des océans.
De la nécessité d'avoir une économie bleue plus durable...
Certaines entreprises démontrent d'ores et déjà qu’il est économiquement viable de relever ce défi : de l’éco-conception d’un produit jusqu’à la stratégie globale, développer une activité économique plus durable en faveur des océans n’est pas une contrainte mais peut se révéler être un moteur de compétitivité et de performance économique. De nouveaux secteurs de pointe sont en train d’émerger, comme les énergies marines renouvelables, des produits novateurs de santé et de cosmétique, ou encore dédiés à la protection et à la préservation des espèces marines et côtières en plus des autres activités économiques maritimes plus anciennes: pêche, aquaculture, transformation des bio-ressources marines, exploitation minière proche des côtes, transport maritime, construction navale, plaisance, tourisme, services, recherche, formation, etc.
Et plus globalement un développement économique en faveur des océans
Au delà de l'économie bleue, d'autres acteurs, notamment économiques, réfléchissent de plus en plus aux impacts négatifs que leurs activités génèrent sur les populations, les écosystèmes, les océans, etc.
De très nombreux secteurs de l’économie génèrent des impacts négatifs pour les océans, notamment en lien avec les volumes de déchets engendrés.
Il convient donc que tous les acteurs économiques soient mobilisés pour un développement économique durable global.
Notre association s'emploie à fédérer et représenter ces acteurs qui s'engagent pour ce développement économique plus durable, en lien avec la protection des océans et des littoraux.
Programmation musicale
- 05h09
Fusée AGNES GAYRAUD (Compositeur)Fusée, LA FELINE
Album Vie future (2019)Label KWAIDAN
L'équipe
- Production
- Chronique