Préserver les océans
Préserver les océans
Préserver les océans - Océans Connectés
Préserver les océans - Océans Connectés
Préserver les océans - Océans Connectés
Publicité
Résumé

Océans connectés le nouveau média des sciences de la mer, créé pour éclairer l’actualité, sensibiliser aux enjeux maritimes et transmettre les connaissances.

avec :

Carole Saout-Grit (Ingénieur d’étude en océanographie physique).

En savoir plus

A l’initiative de Carole Saout-Grit océanographe et physicienne, participe depuis plus de vingt ans aux programmes de recherche majeurs de l’océanographie européenne et internationale. Océans Connectés est né de la nécessité de créer un lien fort entre grand public, scientifiques de la mer, professionnels et industriels du domaine maritime, éducateurs et apprenants des filières maritimes et environnementales. 

Pourquoi ?...

Publicité

Parce que nous assistons depuis une quinzaine d’années à une accélération de la connaissance des océans grâce aux nouvelles technologies et au numérique. Les sciences de la mer avancent à pas de géant et révolutionnent nos savoirs liés au monde maritime. La sphère digitale dans laquelle nous vivons aujourd’hui relaie de plus en plus d’informations diverses et variées sur ces découvertes et sur l’état de santé des océans. Mais l’information n’est pas la connaissance : celle-ci doit être partagée avec confiance et de manière robuste. Ainsi, Océans Connectés porte une ambition, celle de créer une plateforme de référence scientifique de confiance qui donne la garantie d’informations vérifiées et robustes liées à l’océan, de diffuser le fait scientifique par la vulgarisation pour redonner à chacun le goût du vrai, l’envie de savoir et les clés pour comprendre la démarche scientifique et son lot de questionnements. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Océans Connectés, c'est établir un lien fort entre l’ensemble des acteurs de la mer et le grand public, en proposant un point de rencontres et d’échanges. Pour cela, Océans Connectés s’est donné trois objectifs : 

- Mettre les connaissances scientifiques en partage et à la portée de tous, afin de permettre une compréhension partagée des enjeux et donner un sens collectif à la nécessité d’agir,  mettre en lumière les femmes et les hommes qui font la science, pour faire connaitre et valoriser les parcours professionnels, les métiers et les savoir-faire riches et multiples.

- Mettre en réseau les différents acteurs, tous secteurs et disciplines confondus afin d’enrichir les pratiques et permettre l’émergence de nouveaux projets et de nouvelles ressources. Océans Connectés propose sur sa plateforme web www.oceansconnectes.org, des actualités à terre et en mer : laboratoires, instituts, écoles, expéditions, missions, campagnes scientifiques, avec un agenda évènementiel grand public pour relayer les évènements liés aux sciences de la Mer :

- Conférences, ateliers, animations.

- Des dossiers thématiques détaillant des sujets scientifiques particuliers.

- Un réseau professionnel : annuaire d’experts, agenda spécifique, accès au service d’insertion par l’emploi et à la formation professionnelle, accès aux appels d’offres.

- Des ressources à disposition : base de données bibliographiques, articles vulgarisés, images, photos, vidéos, packs pédagogiques, packs communication, publicité sur le site océans connectés, un accès à des prestations spécifiques : interventions, conférences, accompagnement rédactionnel, formations professionnelles.

Ce nouveau média dédié aux sciences de la mer se veut innovant, une nouvelle vitrine qui répond à un besoin de société ayant pour base la coopération au service de l’intérêt commun. Océans Connectés est une plateforme collaborative, parce que ce projet est porté par l’ensemble des acteurs du monde de la mer. Pour la première fois, scientifiques, industriels, professionnels, éducateurs, associations, journalistes et communicants s’associent autour d’une plateforme de vulgarisation scientifique. C'est un média vertueux, un nouveau point de rencontre et d’échanges propice à la sensibilisation et à la formation aux enjeux de protection des océans. La construction d’une culture scientifique commune et partagée, permet d’imaginer des moyens nouveaux pour soutenir la recherche scientifique et permettre la surveillance à long-terme de l’état de santé des mers. 

Un comité scientifique est en cours de création. Il regroupera à terme une quinzaine de membres reconnus pour leur expertise et leur capacité d’innovation. A terme, Océans Connectés proposera à plus d’une centaine d’acteurs des sciences de la mer, de l’éducation et de la vulgarisation de collaborer à la constitution des contenus d’Océans Connectés.

Références

L'équipe

Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque