France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Searoutes permet aux chargeurs de choisir les transporteurs maritimes les plus verts. Elle les aide à choisir les services les moins émetteurs de CO2 et optimiser leur politique de transport. Le défi est particulièrement important pour le transport maritime, qui représente entre 80 et 90% du commerce mondial.

avec :

Pierre Garreau (Co-fondateur de Searoutes).

En savoir plus

Le Green Deal est le plan de réduction de 90% des émissions du secteur des transports d’ici à 2050 de la Commission européenne, parce que selon le Forum International du Transport (FIT), la demande du transport de marchandises devrait être multipliée par 3 et les émissions de Co2 associées par 4 d’ici 2050. Ainsi les ambitions climatiques fixées par l’accord de Paris seront peut-être atteintes. 

C’est ici que s’inscrit Searoutes, parce que le transport maritime c’est trois niveaux d’intervenants

Tout d’abord le chargeur, celui qui a des containers à transporter par exemple, puis le transitaire, c’est l’agent qui va trouver au chargeur le meilleur transport donc l’armateur, la compagnie, le bateau, le troisième niveau. 

Publicité

Searoutes cette start-up verte implantée à Marseille et à Hambourg intervient dans ces trois niveaux. Grâce aux données réelles des routes empruntées et des caractéristiques de chaque navire obtenues à partir des données AIS (Automated Identification Systems), Searoutes fournit des calculs d’émissions CO2qui correspondent précisément aux services opérés par les transporteurs.

Pour les chargeurs, Searoutes les aide à la décision pour choisir les services les moins émetteurs de CO2 et optimiser leur politique de transport. Le défi est particulièrement important pour le transport maritime, qui représente entre 80 et 90% du commerce mondial de marchandises. Searoutes permet aujourd’hui d’aller plus loin grâce à sa solution innovante qui s’appuie sur trois éléments clés:

  • L’utilisation des données AIS: les systèmes d’identification automatiques (AIS) équipent tous les navires de transport et permettent de connaître leur identité, leurs caractéristiques, leur position, leur vitesse et leur route réelles (données GPS). 
  • L’intégration de tous les services des transporteurs maritimes: Searoutes intègre chaque service opérant sur chaque ligne maritime, en prenant en compte un niveau de détail très élevé (nombre d’escales, durée des escales, temps de chargement/déchargement, etc.).
  • Des algorithmes propriétaires : le traitement des données AIS, qui sont des données brutes, nécessite une très forte puissance de calcul pour les transformer en informations exploitables. 

Searoutes.com

Références

Programmation musicale

  • 05h09
    Amazone érogène (Feat. Ibeyi)
    Amazone érogène (Feat. Ibeyi)
    M
    Amazone érogène (Feat. Ibeyi)

    M

    Album Amazone érogène (feat. Ibeyi) (2021)

L'équipe

Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque
Jose Manuel Lamarque