Boisson désaltérante, savoureuse et pour tous les goûts, la bière est le plus ancien breuvage alcoolisé connu au monde. Depuis l’Alsace, Robert Arnaut nous la fait découvrir.
Cette Chronique Sauvage savoureuse et pétillante nous emmène dans l’une des régions françaises brasseuses de bière, l’Alsace.
Avec Robert Arnaut et son équipe, nous traversons Strasbourg, Beblenheim, Schiltigheim, à la rencontre de brasseurs de renom et de consommateurs enjoués.
Histoire et tradition, gastronomie et "leçon de choses", dégustons la bière avec nos oreilles !
La bière, une boisson antique
Elle a traversé les âges, la bière est la plus ancienne boisson alcoolisée connue au monde et la plus consommée après l'eau et le thé.
Obtenue par fermentation de céréales, avec ajout ou non de houblon, la bière viendrait de Mésopotamie ; elle se buvait aussi chez les Celtes, puis les Gaulois et jusqu'au Moyen Âge, au nord de l'Europe.
Récemment, des découvertes surprenantes ont eu lieu en Chine, à propose d’une bière de cinq mille ans ! (document du site Futura Sciences de juin 2016)
L'Alsace, région de tradition
Nous retrouvons la convivialité et la joie de vivre d'une région pleine de tempérament, l'Alsace, avec Michel Debus, aujourd'hui ancien maître brasseur aux brasseries Fischer de Schiltigheim, puis la brasserie Adelshoffen, et ayant depuis créé sa brasserie artisanale, la Storig.
Cet article de France 3 - Grand Est réactualise la situation de Michel Debus depuis ce reportage, et où l'on voit qu'il reste un des grands noms de la bière en Alsace.
Michel Debus :
On boit une bière avec les yeux et les oreilles, pas comme une eau gazeuse !
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Ernest Wieser, spécialiste de la cuisine à la bière et son ouvrage délivrant rien moins que cinquantes-six recettes, écrit de concert avec Jean-Claude Colin, est également l'invité de ce reportage de Robert Arnaut décidément très haut en couleur !
Ce document INA du 22 septembre 1988 montre Ernest Wieser à l'œuvre dans la confection du "Hasepfaffer" (en français de l'intérieur : civet de lièvre).
L'émission télévisée de FR3 Alsace est en langue alsacienne !
Le brassage, une alchimie
Plusieurs étapes sont nécessaires pour la fabrication de la bière, et le reportage nous emmène dans le saint des saints, à la brasserie de la Patrie Schutzenberger, à Schiltigheim, près de Strasbourg.
Cette brasserie indépendante alsacienne fondée en 1740 est l'une des plus anciens établissements français, classés monuments historique.
La brasserie de la Patrie Schutzenberger, fermée en juin 2006, a repris sa production en 2013.
Jacques Brel, le belge a, lui aussi, chanté la bière :
L’alcool est blond et le diable est à nous
La bière, une boisson moderne
Sur France Inter, vous pouvez retrouver cette chronique de Catherine Boullay, datant de 2016.
À l'occasion d'une des grandes fêtes de la bière, l'Oktoberfest qui se tenait en 2016 à Paris, l'idée est de composer soi-même sa propre bière !
L'équipe
- Production
- Autre
- Collaboration
- Réalisation