Clara Dupont-Monod et ses chroniqueurs Alexis Lacroix et Gilles Heuré reçoivent ce samedi Chantal Pelletier pour son roman "Cinq femmes chinoises" (Editions Joëlle Losfeld).
Cinq vies de l'enfance à la maturité, cinq portraits de Chinoises d'aujourd'hui, qui s'extirpent des noirceurs d'une Chine secouée par les guerres, les famines, les atrocités pour accéder à une modernité clinquante et contemporaine. Suivant les destins croisés de ses héroïnes, Chantal Pelletier donne un aperçu de l'élan et du dynamisme qui sont en train de transformer la Chine en pays le plus riche du monde, et du prix fort que les individus ont à payer dans ce combat sans pitié. Sont évoqués avec réalisme des sujets rarement abordés à propos de la Chine contemporaine : l'accession des femmes à des postes à responsabilités, la sexualité et l'homosexualité, la dureté des rapports familiaux...
Idées reçues
- "Voltaire était philosophe"
Vrai selon Clara Dupont-Monod, mais pas seulement, il était aussi détectiv. La preuve par_Le diable s’habille en Voltaire_ de Frédéric Lenormand (JC Lattès)
- "Organiser son mariage, c’est déjà du bonheur"
Faux selon Alexis Lacroix, préparer son mariage c’est préparer une bataille. La preuve par Carnets de mariage de Romain Ronzeau (Delcourt)
L'anniversaire oublié
Gilles Heuré évoque le 25 avril 1974: la chanson "Grândola, Vila Morena" de Jose Afonso, diffusée à la radio portugaise, lança la Révolution des Oeillets.
Mais pourquoi
Mais pourquoi un justicier ne serait-il pas aussi un assassin ?
Clara Dupont-Monod interroge Eric Cherrière, auteur de Mademoiselle chance (Cherche Midi)
Le neurone en folie
Alexis Lacroix parle de La voie chinoise : capitalisme et empire de Michel Aglietta et Guo Bai (Odile Jacob)
La vie secrète du libraire
Tous les quinze jours, Clara Dupont-Monod avec le magazine Page des libraires interroge__ un libraire de France sur les coulisses de son métier: la question la plus farfelue qu'il a entendue dans sa boutique, le livre qu'il a été le plus fier de vendre...Le libraire sous toutes ses coutures!
Cette semaine, Marie-Laure Turoche de la Librairie L’Écriture à Vaucresson évoque Cent portes battantes aux quatre vents de Steinunn Sigurdardottir et Le temps, le temps de Martin Suter.
En partenariat avec le magazine Page des libraires et le magazine Transfuge
Laissez vos coups de coeur et coups de gueule sur notre répondeur au 01 56 40 52 85
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation