France Inter
France Inter
@ Atelier graphique, Radio France
@ Atelier graphique, Radio France
@ Atelier graphique, Radio France
Cléopâtre
Cléopâtre
Découvrez les origines cosmopolites de Cléopâtre et de sa dynastie, son apprentissage du pouvoir, façonné par la puissance de l’héritage civilisationnel grec légué par Alexandre le Grand, qui ne l'a jamais quittée.
54 min
Cléopâtre
Cléopâtre
Comment Cléopâtre et César parviennent à inverser le cours de leur destin politique respectif, en liant intimement et politiquement leurs intérêts propres ?
55 min
Cléopâtre
Cléopâtre
Quelle cheffe d'État était Cléopâtre ? Comment la souveraine égyptienne a restauré le système administratif de son royaume dans son antique puissance, et préservé la paix sociale de son peuple ?
54 min
Cléopâtre
Cléopâtre
Cléopâtre voit son destin politique se briser tragiquement lors de la guerre civile romaine qui oppose son amant Marc-Antoine, et Octavien, fils adoptif de César. Récit de la chute de son rêve d'une grande Egypte universelle.
55 min
Cléopâtre
Cléopâtre
Cléopâtre, cruelle et manipulatrice, sorcière sournoise à la libido insatiable, femme fatale... C'est toute la panoplie des stéréotypes au service de l'impérialisme romain, fruit d'une campagne calomnieuse qui a fait long feu au fil des siècles.
54 min

À propos du podcast

@ Atelier graphique, Radio France
@ Atelier graphique, Radio France

Qui était réellement Cléopâtre ? Cinq épisodes pour redonner vie à la plus grande reine de notre histoire, dont la mémoire a longtemps été dévoyée par les fausses représentations et les approximations stéréotypées.

L'histoire de Cléopâtre débute au XXᵉ siècle, 2000 ans après sa mort, et très loin de l'Egypte, mais avant tout héritière d'une propagande issue de la Rome antique, époque durant laquelle dénigrer Cléopâtre fut la règle d'or dès après sa mort. Une propagande romaine masculine qui n'a cessé de calomnier cette reine réputée étrangère et nymphomane : la Cléopâtre, catin orientale, nuisible à la virilité des hommes. Nous ne connaissons la vie de Cléopâtre qu'à travers les relations qu'elle a entretenues avec les hommes politiques romains. Il n'existe aucune biographie de Cléopâtre écrite sous l'Antiquité. C'est pourquoi dans les textes anciens, elle n'apparaît que dans une version réduite : Maîtresse de César, puis d'Antoine, stéréotype de la femme manipulatrice. Or, des études récentes nous montrent combien la reine d'Égypte fut une véritable souveraine. Les sources littéraires latines n'ont pas du tout parlé de la femme gestionnaire qui a réussi à administrer son royaume et garantir la paix sociale.

Aujourd'hui encore, nous sommes victimes de ces stéréotypes antiques, au point que la réalité historique est ensevelie sous les clichés et le mythe.

Prenons le temps de voir les choses différemment. Ajustons notre regard sur le passé. Faisons de l'histoire. Cléopâtre, reine d'Egypte, alliée puis ennemie de Rome, maîtresse de César et de Marc Antoine, n'a laissé aucune archive personnelle. Rien. Par ailleurs dans les textes historiques de l'époque, elle n'existe qu'à travers la vie des hommes illustres de son temps. Aucun des historiens de l'Antiquité n'a jugé utile d'écrire une biographie de Cléopâtre, alors qu'ils l'ont fait pour tous les hommes de pouvoir. Et pourtant, il y avait matière. Cléopâtre fut une souveraine exceptionnelle, femme de caractère, une négociatrice dotée d'une grande érudition et d'un sens politique inouï.

Née en 69 av. J.-C. et morte en 30 av. J.-C, Cléopâtre fut reine en son royaume, une reine déesse qui opta pour la mort comme l'ultime liberté de choisir jusqu'au bout son propre destin.

Épisodes de la série

  1. Dans l’ombre d’Alexandre
  2. Dans la tête de Jules César
  3. Une reine en son royaume
  4. Mourir plutôt que subir
  5. La légende noire

Équipe

  • Récit et production : Philippe Collin
  • Réalisation : Flora Bernard
  • Assistance éditoriale : Irène Menahem
  • Reportages : Martine Abat
  • Documentation sonore : Frédéric Martin
  • Lectures : Véronique Vella de la Comédie française

► Cléopâtre, le génie politique, un podcast inédit de France Inter à retrouver sur l'appli Radio France, disponible sur iOS et Android, via le fil RSS.

L'équipe