

Cléopâtre voit son destin politique se briser tragiquement lors de la guerre civile romaine qui oppose son amant Marc-Antoine, et Octavien, fils adoptif de César. Récit de la chute de son rêve d'une grande Egypte universelle.
Un ultime mauvais pari politique ?
Après l'assassinat de César en 44 av J.-C, Cléopâtre quitte Rome. Elle perd au passage son protecteur, celui qui permettait au royaume gréco-égyptien ancestral de conserver la grandeur de sa puissance en tout indépendance de Rome, même si dans les faits, l'Egypte était un Etat client de Rome. Pour assurer la pérennité de sa dynastie, elle choisit de miser sur Marc-Antoine, fidèle compagnon de César à qui revient l'administration de tous les territoires orientaux sous influence romaine.
Seulement voilà, après la chute de César, une nouvelle guerre civile éclate au sein de la République romaine, aux ides de mars 44 av. J.-C, entre les deux principaux membres du Second triumvirat à qui revient le pouvoir de Rome, Marc Antoine et Octave, le futur premier empereur de Rome "Auguste". Cléopâtre se retrouve face à un mauvais pari politique qu'elle n'a pas vu venir. Octave voit d'un très mauvais œil les ambitions de la souveraine égyptienne qu'il accuse d'affaiblir la puissance de Rome avec le soutien de Marc-Antoine, assimilé à un traître par Octave.
La fin d'un rêve d'une Egypte universelle
En réalité, le fils adoptif de César entend honorer ses ambitions d'un pouvoir personnel (comme César avant lui) et devenir le seul chef légitime de Rome. Projet qu'il ne peut honorer qu'à partir du moment où tous ses potentiels rivaux sont éliminés. La guerre éclate en -32, l'Égypte de Cléopâtre est à nouveau menacée par la guerre civile. Comment réagit-elle ? Son temps est désormais compté. Le sort de son royaume est définitivement scellé lors de la grande bataille navale d'Actium en 31 av J.-C.
Intervenants
- Christian-Georges Schwentzel , historien, Professeur d’Histoire ancienne à l’Université de Lorraine, auteur de "Cléopâtre, la déesse reine" (Payot, 2014) et de "Cléopâtre Que sais-je" (PUF, 1999).
- Maurice Sartre ,professeur émérite d’Histoire ancienne à l'Université de Tours. Auteur de "Cléopâtre : un rêve de puissance” (Tallandier, 2018) et de "Une étrange rencontre, Juifs, Grecs et Romains" (éditions du Cerf, 2017)
- Bernard Legras , professeur d’histoire grecque à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, diplômé en papyrologie juridique, auteur de "Cléopâtre l’Egyptienne" (Les Belles lettres, octobre 2021)
- Julien Olivier , numismate au département des monnaies et des médailles antiques de la BNF s'occupe de la collection des monnaies grecques
L'équipe
- Récit et production de Philippe Colin
- Réalisatrice : Flora Bernard
- Lectures : Véronique Vella de la Comédie-Française
- Assistance éditoriale : Irène Ménahem
- Documentation sonore : Frédéric Martin
- Mixage : Maxime Goudard
Archives
- « Mémoires des Antiques : Cléopâtre » - La Tribune de l’histoire 30/10/1968 – France Inter
- « A la recherche de la vraie Cléopâtre » - La tribune de l'histoire 28/09/1963 – RTF
- « Antoine et Cléopâtre » - Adaptation télévisée de la pièce de Shakespeare, 07/10/1967 – ORTF
Film
« Cléopâtre » de Joseph L. Mankiewicz (1963)
Programmation musicale
- 09h25
Bal de Bamako - 09h39
Cry your heart out
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Journaliste