

Quelle cheffe d'État était Cléopâtre ? Comment la souveraine égyptienne a restauré le système administratif de son royaume dans son antique puissance, et préservé la paix sociale de son peuple ?
Souveraine en son royaume
Après l'assassinat de César, Cléopâtre s'interroge de nouveau sur son avenir politique, incertain. Elle retourne en Egypte pour renforcer son pouvoir et les structures administratives de son royaume pour offrir à son peuple des gages solides. Les recherches les plus récentes sur Cléopâtre montrent combien elle a été véritablement une grande dirigeante politique, loin de l'image de la femme débauchée, dépravée qu'on lui a longtemps prêtée. Cléopâtre est une souveraine qui sait protéger son pouvoir. Cet épisode vise à mieux comprendre comment elle a cherché à reprendre en main le système administratif de son royaume et d'accroître sa puissance souveraine.
Le principal socle sur lequel repose l'affirmation de son pouvoir, c'est d'abord sa double identité politique, égyptienne et hellénistique. Elle est avant tout une reine-déesse multiculturelle, qui règne sur une population très diversifiée que le polythéisme religieux gréco-égyptien sait harmoniser. Elle sait s'appuyer sur une politique de gestion extrêmement intelligente, qui contribue à maintenir la paix sociale. Il est fascinant de considérer jusqu'à quel point elle est parvenue à dompter les caprices du Nil, à maîtriser l'approvisionnement en blé de tout le royaume, à réformer le système économique en battant une monnaie populaire à son effigie. Bien plus que ses ancêtres, elle restaure son royaume.
Marc-Antoine et Cléopâtre : une nouvelle séduction diplomatique
Mais à l'extérieur, face aux nouveaux maîtres de Rome, Cléopâtre sait qu'elle joue sa survie politique et choisit de miser sur Marc-Antoine pour négocier avec lui le sort de l'Egypte. Une nouvelle stratégie d'union avec le romain le plus puissant du moment. Elle est toujours animée par la même ambition : le rêve d'une civilisation égypto-gréco-romaine.
Intervenants
- Christian-Georges Schwentzel, historien, Professeur d’Histoire ancienne à l’Université de Lorraine, auteur de "Cléopâtre, la déesse reine" (Payot, 2014) et de "Cléopâtre Que sais-je" (PUF, 1999).
- Maurice Sartre , professeur émérite d’Histoire ancienne à l'Université de Tours. Auteur de "Cléopâtre : un rêve de puissance” (Tallandier, 2018).
- Nathalie Cohen , professeure, agrégée de lettres classiques, auteure de "Une étrange rencontre, Juifs, Grecs et Romains" (éditions du Cerf, 2017).
- Julien Olivier , numismate au département des monnaies et des médailles antiques de la BNF s'occupe de la collection des monnaies grecques
Équipe
- Récit et production : Philippe Colin
- Réalisation : Flora Bernard
- Lectures : Véronique Vella, de la Comédie-Française
- Assistance éditoriale : Irène Menahem
- Documentation sonore : Frédéric Martin
- Reportage : Martine Abat
- Mixage : Benjamin Orgeret
Archives
- « Mémoires des Antiques : Cléopâtre » - La Tribune de l’histoire 30/10/1968 – France Inter
- « A la recherche de la vraie Cléopâtre » - La tribune de l'histoire 28/09/1963 – RTF
- « L'Egypte gréco-romaine : Alexandrie et la civilisation alexandrine » - Heure de culture française 01/05/1950 – RTF
- Texte de Philon d'Alexandrie sur le premier pogrom de l’histoire, lu par Jean Baptiste MALARTRE - Une vie, une œuvre 10/09/1996 – France Culture
- « Le culte d’Isis » - Les chemins de la connaissance 30/03/1979 – France Culture
- « Egypte : le Nil » - Paris vous parle 2-02-52 – RTF
Films
- « Cléopâtre » de Joseph L. Mankiewicz (1963)
- « Rome », série de John Milius, William J. MacDonald et Bruno Heller (2005)
- « Les Dix Commandements » de Cecil B. DeMille (1956)
- « Joseph » de Roger Young (1995)
- « Agora » d’Alejandro Amenábar (2009)
- « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » d’Alain Chabat (2002)
Reportage de Martine Abat à la Monnaie de Paris avec Julien Olivier, numismate
Programmation musicale
- 09h25
Bal de Bamako - 09h39
Cry your heart out
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Journaliste