

1er volet : les Corbières pour parler du feu, 2ème volet : le Massif de la Chartreuse pour parler de l'eau. Ces deux éléments sont au coeur de notre CO2 de rentrée !
Deux reportages, l'un sur le feu, l'autre sur l'eau
Les quatre éléments s’invitent à présent avec violence dans notre quotidien.
Le feu et la sécheresse, main dans la main, qui annoncent le trop d’eau quelques temps après.
Chaleur, énergie, folie humaine énergétique, nature et bêtes mendiant de l’eau, arbres torches, la Terre a les joues brûlantes...Qui sème le vent récolte ce que nous savons.
Qui ? Nous ! Humains court-termistes, utilitaristes, briseurs de climat, si peu visionnaires dans notre rapport à la Terre.
Ca changera ; de force d’abord, car chaos et catastrophes obligent, puis de gré, car notre intelligence adaptative le décidera.
Notre nature humaine contemporaine, bercée de confort facile (pas pour tous) et de protection de ses intérêts, nous impose la métamorphose ; elle sera longue.
Les cascades d’effondrements seront plus rapides que les réactions politiques. Mais ça change.
Inutile de revenir sur les brûlures de cet été.

Deux pas de côté dans cette émission : loin des mégas incendies, le feu est parfois bon pour la nature, Frédéric Lisak, fondateur des Editions Plume de carotte, nous le rappellera dans ses collines audoises.
Et, l’eau est le chant, l’amie de Patrick Deschamps, reconnaissant jardinier naturaliste au pied de la Chartreuse.

Interview sur la ressource en eau
L'hydrologue et fondatrice de Mayane, Emma Haziza, répond aux questions de Denis Cheissoux sur la ressource en eau, et les enjeux de ses usages aujourd'hui.
Programmation musicale
- You can't keep it from me forever - Pete Doherty
- Les eaux de mars - Stacey Kent
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Coordination
- Autre