Aujourd'hui, Denis Cheissoux vous emmène dans les Cévennes, au milieu des ruchers-troncs, à la découverte de l'abeille noire.
J’ai 100 millions d’années au compteur dit-on, les fossiles parlent pour nous. Les Egyptiens me croyaient née des larmes du soleil. Mais moi, l’abeille noire, je fais partie de l'une des 20 000 espèces d’abeilles dans le monde. Vive, frugale et résistante, je butine des Pyrénées à la Scandinavie depuis un million d’années, je viens d’Europe de l’Ouest et résiste mieux aux maladies.
Je suis à mi-chemin entre le sauvage et le domestique, d’autant que je n’ai pas été l’objet d’une sélection intensive, tentation permanente de l’homme qui en veut toujours plus.
Dans les Cévennes lozériennes, je me sens bien, j’ai résisté à la dernière glaciation, et aujourd’hui on me protège en évitant l’importation d’abeilles non locales, en respectant mes rythmes, en me reproduisant dans un cercle fermé, en repensant les dogmes de la productivité apicole.
C’est le travail, la passion d'Yves Elie, issu d’une famille cathare puis protestante du Pont de Montvert. Ici la résistance fait partie de l’ADN, chez les humains comme chez les abeilles.
Nous avons retrouvé les ruchers troncs de nos ancêtres, creusés dans le châtaignier riche en tanins, à l’allure d’amphithéâtre. Nos abris ont des formes de trognes, de gnomes, de visages avec des chapeaux de pierre de schistes aux reflets argentés.
Beaucoup de nos collègues resteront sur le carreau de la chimie, du varroa, du réchauffement, des mauvaises pratiques apicoles … Et si nous, abeilles noires, étions l’abeille idéale de la transition écologique inévitable ?
Pour aller plus loin
La Vallée de l'Abeille Noire, d'Yves Elie, chez Actes Sud
L'arbre aux abeilles, association de protection de l'abeille noire, présidée par Yves Elie
Programmation musicale
Bénabar - "A la campagne"
Billie Eilish - "Billie Bossa Nova"
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation
- Autre