Laissons-nous dériver sur la Loire, et hissons la voile à bord de la Rabouilleuse !
Approchez de la Rabouilleuse, le butin est là : la lumière de la Loire, la faune, ses îles… Venez en prendre votre part ! Un peu en amont de Tours, le long des coteaux de Rochecorbon en Indre-et-Loire, Vouvray n’est pas loin, l’association Rabouilleuse Ecole de Loire propose tout au long de l’année des balades fluviales, des sessions de formation à la navigation ligérienne, des bivouacs…
Etre en Touraine, à proximité d’une agglomération devenue métropole, et se sentir au bout du monde, tels sont les plaisirs que nous procure la Loire !
Les fleuves sont les berceaux de l’humanité et des hauts lieux de civilisation.
Nous quittons le ruban de châteaux, de jardins jolis ... On reste sur le chemin des neiges, des arbres qui s’égouttent, des terres qui s’essorent. On reste avec la morsure des vagues sur le sable. Théâtre de la vallée qui a encore du chemin à parcourir pour s’élargir et se fondre dans l’océan.
Dans La Loire en mouvement (Ed Siloé), Marc Nagels nous dit : « La Loire, c’est un arbre d’eau qui capte sous son écorce tous les ruissellements du monde jusqu’au scintillement du moindre brin d’herbe essuyé par la brise »
Ces eaux se glissent dans leur étui de sable, le gonflent comme un tissu, lui donnent l’éclat de la vie.
Laissons-nous dériver, hissons la voile (peut être) à bord de la Rabouilleuse pour une Comédie humaine plus contemporaine que balzacienne, avec nos deux invités : Clément Sirgue, batelier, et Bénédicte Métais, urbaniste géographe.
Pour en savoir plus
L'agence départementale du tourisme de Touraine
Programmation musicale
Albin de la Simone - "Avenir"
Maxime Le Forestier - "Comme un arbre"
Oliver Sim - "Hideous"
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Coordination
- Autre