

On n'en comptait plus 5 couples dans la région de l'Est il a 15 ans. Aujourd'hui les efforts ont permis de ramener ce chiffre à 22. Partons ensemble à la découverte d'un drôle de rapace: la chouette d'Athéna.
Le reportage
Regardez mes yeux d’or, je suis la chouette d’Athéna qui colle à l’image de la déesse de la Sagesse, je suis la chouette chevêche. Suivez-moi en pays de Sarrebourg, en Moselle, aux portes de l’Alsace et des Vosges. Mes effectifs étaient au plus bas. Le Collectif Préservons la biodiversité avec son président Jean Martin Heck, ses troupes actives de bénévoles qui sont dans le « faire » sont venus sur mon terrain : des espaces ouverts, des champs, des vieux arbres, des vergers de tiges hautes… idéal pour moi qui ne suis pas plus grosse qu’un merle. Plumage brun, blanc, gris, camouflée, je guette et chasse la souris, le campagnol. Ce Collectif de terrain améliore notre habitat, installe des nids avec le soutien de maraîchers, d’éleveurs, de scolaires. Et ça marche, on vit mieux, on est plus nombreuses. Ils se financent en vendant du jus de pommes, bref ils sont exemplaires. Et ainsi on va parler de moi dans CO2 mon amour.
Programmation musicale
- Paradigme - La Femme
- Eveyrything you touch is gold - Gregory Porter
Pour aller plus loin :
- Athene noctua (Scopoli, 1769), Chouette chevêche, Chevêche d'Athéna. Les données de l’ Inventaire National du Patrimoine Naturel
- Le site de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) sur la chouette chevêche pour savoir comment la préserver
- La Chouette Chevêche, la petite chouette de nos vergers. Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine
- Le collectif Préservons la biodiversité (Lorraine)
- La page du Maraîchage Bio Dieudonné Frères et Terre
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Autre