

La contestation gronde et d’un samedi à l’autre la mobilisation va crescendo.
La colère des gilets jaunes redonne de la couleur au mouvement social et les lycéens emboîtent le pas.
Les mobilisations sont partout : dans les zones rurales, sur les ronds-points, en outre-mer mais aussi à Paris ! Un apéro était organisé le 4 décembre à l'Assemblée nationale à 18h30 pour se rassembler devant un lieu symbolique du pouvoir mais aussi à la Bourse du travail, jeudi dernier suite à l'appel du Collectif Inter-gares et du Comité Adama, entre autres, à se joindre aux Gilets Jaunes.

Jeunes de quartier, cheminots, étudiants et gilets jaunes avaient défilé ensemble au départ de Saint-Lazare le 1er décembre et comptent bien re-converger ce samedi dans les rues de Paris.
Détour ensuite par Montluçon dans l’Allier avec les militants du Comité de défense du rail local (Coderail), les lycéens mobilisés et les gilets jaunes. Sans voiture, point de salut et le combat pour une desserte ferroviaire décente en conditionne beaucoup d’autres…

Exemple emblématique de la France des ronds-points, Montluçon se retrouve délaissée au profit des métropoles, et compte ses plaies : isolement, faibles ressources, exil des jeunes et des diplômés, chômage, pauvreté. L’égalité des territoires prévue par la Constitution n’y est plus qu’un souvenir.
Un reportage d'Antoine Chao.
Les liens
Théâtre des Ilets - Centre Dramatique National de Montluçon
" Amertume et résistance à Montluçon" - Le Monde diplomatique
" La France abandonne ses villes moyennes" - Le Monde diplomatique
Programmation Musicale
"Hiver Brûlant" Aloise SAUVAGE
"Ah ça ira" Catherine RIBEIRO + ALPES
"C'est un joli nom camarade" Thomas Pitiot
FOCUS
L'équipe
- Production
- Production
- Production