

Après la controverse autour des aéroports de Paris, un autre débat public se profile contre les injonctions répétées de la Commission Européenne à ouvrir à la concurrence les concessions hydroélectriques – première source d’énergie renouvelable en France.
Or voilà qu’un groupe d’experts, de toutes disciplines et bords politiques ou syndicaux, qui se sont organisés en véritable « lobby citoyen », bat la campagne depuis plus d’un an pour mobiliser sur les enjeux cruciaux de ce début de privatisation annoncée.

Et ça a l’air de marcher puisque, face aux nouvelles menaces de sanctions lancée par Bruxelles, une centaine de députés de tous les partis (sauf RN) ont appuyé la semaine dernière la motion présentée par Hubert Wulfranc, député communiste de Seine Maritime, pour faire des barrages un service d’intérêt général, trop important pour être livré aux appétits des opérateurs privés.

Car non seulement les prix de la seule énergie renouvelable et stockable (essentielle pour réguler un maillage incroyablement complexe) risquent mécaniquement d’augmenter, mais il en va aussi de questions essentielles comme la gestion des ressources en eau, sur fond de réchauffement climatique.

Alors que plusieurs installations hydroélectriques étaient en grève mercredi 10 avril pour tirer la sonnette d’alarme, nous retrouvons trois de ces experts lobbyistes, pour une visite du plus grand chantier hydroélectrique en France, au Gavet près de Grenoble : un barrage creusé sous une montagne.
Un reportage de Giv Anquetil.

Les liens
Rapport Sud-Energie : Paroles d'expert·e·s d’EDF hydraulique, 16 mai 2018
"Hydroélectrique : trésor national ou machine à cash ?" Erwan Manac'h, Politis, 16 janvier 2019
"Comment le privé fait main basse sur l'énergie" Gilles Balbastre, Là-bas si j'y suis

Programmation musicale
Zoufris Maracas – "La fée électricité"
John William – "La chanson du barrage"
Joe Dassin – "Fais-moi de l’électricité"
Stupalaci – "Turbine"
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre