
Le 11 juin 1957, Maurice Audin, un jeune mathématicien militant au parti communiste algérien, était arrêté à son domicile par les parachutistes du général Massu, pour ne jamais réapparaître.
Depuis 61 ans, sa veuve Josette Audin se bat pour connaître la vérité et obtenir que la disparition de son mari soit reconnue comme un crime d’Etat. Car si l’affaire Audin n’est pas tombée dans l’oubli après tant d’années, c’est qu’elle est devenue un des symboles de la guerre d’Algérie, révélant la pratique généralisée de la torture. En effet, depuis 1958, à la suite de révélations de Pierre Vidal-Naquet, les historiens ont établi que Maurice Audin avait été torturé et assassiné par l’armée française, qui a ensuite fait disparaître son corps.

Il faudra attendre 2014 pour que François Hollande reconnaisse enfin que la thèse officielle, celle de l’évasion de Maurice Audin qui prévalait jusque-alors, était fausse, et qu’il était mort en détention.
Il y a un an, Emmanuel Macron promettait à Josette Audin que tout serait mis en œuvre pour que la vérité soit faite sur la disparition de son mari. Aujourd’hui, la famille Audin attend toujours que ce moment de vérité historique advienne.

Lundi 11 juin, un rassemblement était organisé Place Maurice Audin, à Paris, pour exiger, encore une fois, que la France prenne ses responsabilités et regarde cette page sombre de son histoire en face.
Un reportage de Charlotte Perry.

Les liens
L'Affaire Audin, Pierre-Vidal Naquet (1958)
Une vie brève, Michèle Audin (2013)
Maurice Audin, la disparition, Un film de François Demerliac (2010)
La vérité sur la mort de Maurice Audin, Jean-Charles Deniau (2014)
"Quand l'histoire fait scandale : De l’affaire Dreyfus à l’affaire Audin", La Fabrique de l'Histoire, France Culture
« Non, rien de rien, les anciens de l’OAS ne regrettent rien » épisode 01, 02, 03 et 04 de Là-bas si j'y suis
Programmation Musicale
"Parachutiste" Maxime Le Forestier
"La Colombe" Jacques Brel
"Algérie mon beau pays" Slimane Azem
"Le Soldat d'Algérie" Trio EDF
L'équipe