Bretagne blanche contre Bretagne rouge..
Retour en Bretagne, pour ce dernier volet d’une série de reportages consacrés à la quasi guerre civile qui a opposé miliciens autonomistes et résistants communistes pendant l’Occupation.
La Bretagne blanche contre la Bretagne rouge ;
Les partisans de l’indépendance d’une terre pure, catholique, et celtique, contre les républicains laïques et internationalistes.
Deux visions, des valeurs diamétralement opposées, et un héritage qui encombre aujourd’hui encore, la mémoire du mouvement breton.
A lire :
- Sur le site du GRIB, le groupe information Bretagne : Ethnorégionalisme et réécriture de l’histoire. Le cas Paul Montjarret
- Plougonver, Garzonval en mémoire. Témoignages et archives de la seconde guerre mondiale .
Edité par la Mairie de Plougonver
A Voir :
La découverte ou l’ignorance. Histoire de mes fantômes bretons . De Vincent Jaglin, qui sera présenté au RDV de l’Histoire à Blois, le 10 octobre.
« La carotte ou le béton »
Il a bien raison Jean Pierre, rencontré devant la boulangerie à Gonesse, ça fera toujours monter le prix de l’immobilier et du foncier, c’est toujours ça de pris, surtout pour les gros investisseurs. Et ça donnera du boulot, ça tombe bien il en manque dans le coin, en espérant que ça n’en détruise pas trop, juste à côté, mais bon ça on verra plus tard…
Ah oui c’est vrai il y a aussi… le climat, l'environnement, mais bon de toute façon il y a déjà plus de saison ... C’est ça, la carotte ou le béton.
La semaine dernière, Alternatiba , le village des alternatives s’installait sur le triangle de Gonesse dans le Val d’Oise en Ile-de-France, sur l’un des derniers espaces agricoles proches de Paris ou le Groupe Auchan, par le biais de sa filiale immobilière Immochan, projette de construire EuropaCity, un gigantesque centre commercial et de loisirs, 80 hectares de terres qui seront artificialisées… mais alors la terre elle appartient à celui qui la travaille ou à celui qui la spécule, faudrait savoir…
L’IAU, l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, s’inquiétait dernièrement d’une « Surproduction de surfaces commerciales, et d’une bulle immobilière à venir…
En attendant la commission nationale du débat public devrait se pencher rapidement sur le dossier de l’aménagement du triangle de Gonesse... affaire à suivre
Pour en savoir plus :
- La terre à ceux qui la travaille de Jocelyne Hacquemand Edtions Le Temps des Cerises
- Le site du Collectif pour le triangle de Gonesse
- La lutte contre EuropaCity s'organise (Sur le site paris-luttes.info)
- Europa City, ou l’art de construire des pistes de ski en banlieue parisienne, article du Monde
- L'article de la revue Politis : EuropaCity : encore un grand projet inutile !
Rebetiko: du blues grec
Voyage dans la bande-son , un rendez-vous que l’on vous proposera régulièrement dans CUBQC.
Pour aller voir où naissent les sons, d’où viennent les musiques qui chantent la vie des gens,
ces musiques dans des langues qu’on ne comprend pas toujours, et qui pourtant nous parlent tant.
Première destination : la Grèce du Rebetiko , avec le musicien Nicolas Syros. A la découverte de cette musique née dans les faubourgs populaires et métissés du Pirée au début des années 20, et qui a su chroniquer l’histoire vécue par le peuple grec tout au long du XXè siècle… jusqu’à chanter la crise financière du XXIè siècle.
Nicolas Syros sera en concert le 9 octobre à Reims, dans le cadre du festival Interpol'Art, pour la réédition du livre ''la Grèce de l'ombre'' de Michel Volkovitch, et le 12 octobre à Paris, au centre Mandapa
A voir , aussi un excellent spectacle de marionnettes musicales consacré au Rebetiko avec la Compagnie La Tête dans le sac Dimanche 28 septembre à 19h la Griotte à Die (26150), et en octobre au Petit Théâtre de Sion.
Le site de Nicolas Syros, notre guide musicien pour découvrir le Rebetiko
A lire
- Article des Inrocks : Le rebétiko, nouvel eldorado des archéomusicologues
#RadioFabLab __
Le collectif Emmabuntü s est un groupe informel de personnes qui s'est constitué autour d’un projet basé sur l’utilisation d’une distribution GNU/Linux nommée Emmabuntüs développée pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.
COMMEUNBRUITQUICOURT - Radio F@bLab n°5 - Emmabuntüs
4 min
Programmation musicale:
Redéfinition / La Canaille
Page Facebook de La Canaille
éditeur : La Canaille / L'Autre Distribution
Paysan Paysâne / JeHan (Poème de Claude Nougaro)
Crache Les Ogres de Barback et Les têtes raides (sur album Vous m'emmerdez, sorti en 2014 )
Le répondeur de Comme un bruit qui court est ouvert : 01 56 40 76 72
Call Send SMS Add to SkypeYou'll need Skype CreditFree via Skype
Les liens
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Programmation musicale
- Collaboration