

Alors que certains syndicats policiers réfutent encore le concept même de violences policières, l’obstination de tous ceux qui comme David Dufresne recensent les cas filmés d’abus a réussi à imposer cette semaine le débat sur l’usage de la force et les méthodes déployées vis-à-vis des Gilets Jaunes.
Et il se trouve qu’au cours de ses 5 saisons de reportages, #CommeUnBruit a eu pas mal d’occasions d’aborder la question du maintien de l’ordre (quand ça chauffe) et de ses conséquences dans les quartiers, dans les ZAD de Notre-Dame-des-Landes (#NDDL) et Sivens, ou pendant l’état d’urgence post-attentats, ainsi qu’à l’occasion des nombreux mouvements sociaux que notre pays a traversé ces dernières années.

Une occasion de mettre en perspective ces différentes périodes de turbulences et la généralisation de la réponse policière aux questions sociales par les dirigeants politiques.

Alors que beaucoup dénoncent la militarisation des forces de l’ordre en manifestation, nous avons voulu aussi retrouver les sympathiques flics de Reykjavik, en Islande. Rencontrés en 2016, ils avaient dû faire face eux aussi à des soulèvements de près de 10% de la population de ce petit pays de 320 000 âmes venus faire démissionner leur Premier Ministre (impliqué par les Panama Papers) en assiégeant le Parlement …
Et bien voyez-vous, ça s’est passé sans débordements, sans LBD-40 et sans blessés graves…
Un reportage d'Antoine Chao, Charlotte Perry et Giv Anquetil.

Les liens
Le mur jaune qui recense les blessés parmi les manifestants Gilets Jaunes.
Dossier Médiapart : Sivens et la mort de Rémi Fraisse
Rapport de l'ACAT sur l'ordre et la force.
Désarmons-les ! – collectif contre les violences d'Etat
" Gilets jaunes : éclats de grenades, brûlures, membres ..." - Libération
Programmation musicale
"Vive la chasse" Bourvil
"Le tango des armes à feu" Tony Melvil
"Tout est à refaire" Angie B
"Iceland Police" BFY
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Autre