Cette semaine, Comme un bruit qui court vous emmène au sud de l'Italie, en Calabre, dans le village devenu le symbole de l'accueil des réfugiés en Europe.
Et cela depuis vingt ans, lorsqu'un bateau de migrants kurdes avait accosté sur la plage de ce village en pleine désertification et participé à sa renaissance. Mais aujourd’hui dans l’Italie de Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur d'extrême droite et vaguement nostalgique de la période mussolinienne, les étrangers ne sont pas les bienvenus. Ils sont plutôt désignés comme boucs émissaires et le modèle Riace est mis en péril.
Les choses ont tourné au vinaigre... Les fonds de soutien ont été supprimés, le village est endetté et le maire Domenico dit « Mimmo Lucano », a été arrêté, destitué de ses fonctions, assigné à résidence puis, en octobre dernier, éloigné du village qui l’a vu naître.
L'accueil des migrants est aussi devenu un marché juteux, en Italie et particulièrement en Calabre où il y en a qui s'y connaissent bien en affaires…
Un reportage d'Antoine Chao.
Les liens
En ce moment au cinéma : Le grand bal de Laetita Carton
Soirée de soutien aux 3 de Briançon à la Générale Nord-Est
Programmation Musicale
Coro A. Toscanini di Torino "Bella Ciao"
La Mescla & Ficu Fresche "Rosabella"
André Minvielle "Etranges étrangers"
Ars Nova Napoli "Pizzica di torchiarolo"
FOCUS : Réfugiés, migrants : mythes et réalités avec Claire Rodier
Dans la nouvelle édition, actualisée de « Migrants & Réfugiés, Réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents » (Editions La Découverte, 2018), elle revient sur le mythe du « grand remplacement » et souligne le décalage entre la réalité chiffrée de l'immigration (divisée par 9 depuis 2015, chiffres Frontex) et l'hostilité des discours et des politiques qui l'accompagnent, aussi bien en Italie ou en Hongrie qu’en France.
Un entretien mené par Giv Anquetil.
Les liens
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Autre