Hyam Yared
Eléments de parcours
Hyam Yared vit au Liban. Elle est l'auteure de L'Armoire des ombres (éditions Sabine Wespieser, 2006) et de Sous la tonnelle (Sabine Wespieser, 2009).
Justine est née une deuxième fois à l’âge de cinq ans, au sortir d’un coma qui l’a laissée amnésique. Dans la poussière et le vacarme du Caire, pour l’aider à reconstituer ses souvenirs, elle ne peut pas compter sur son père, qui préfère lui réciter en français des versets des Evangiles, pleurer des siècles plus tard la chute de l’empire chrétien d’Orient, et qui refuse, que ce soit en français ou en arabe, de prononcer certains mots, parmi lesquels « mère » et « Liban » – leur pays d’origine. Justine devra combler elle-même les blancs du langage paternel, qui sont aussi ceux de son existence. Cette mère dont l’absence prend tant de place, ce pays ravagé autrefois berceau de tant d’espoirs. Ainsi mesurera-t-elle, comme en écho à ses propres aspirations à la liberté, combien d’illusions brisées jalonnent l’histoire du Moyen-Orient.Des rêves d’émancipation aux violences les plus absurdes, de la Grande Syrie laïque d’Antoun Saadé aux ruines de Beyrouth, il lui faudra découvrir ce que les armes et les ceintures d’explosifs auront coûté à sa propre enfance pour espérer trouver un jour sa place dans le chaos du monde.
Tout est halluciné est un roman sur l’émancipation de l’être. Sur la difficulté de s’affranchir du passé pour construire un avenir à l’unisson de nos véritables aspirations. Un roman sur la fiction. Celle qui nous entrave et qu’on appelle 'mensonge' mais aussi celle qui nous libère, et qu’on appelle littérature... - Marie-Madeleine Rigopoulos, chroniqueuse de "Cosmopolitaine"
César Acevedo
Eléments de parcours
César Acevedo est né à Cali (Colombie) en 1987. Il a réalisé deux courts-métrages, Los Pasos de agua et La campana . Il a été assistant de production sur El Vuelco del Cangrejo , co-scénariste et assistant à la mise en scène sur Los Hongos , deux films d'Oscar Ruiz Navia.
Le scénario de La Terre et l'ombre fut son travail de fin d'études avant de devenir son premier long-métrage.
La Terre et l'ombre , de César Acevedo, en salles le 3 février
Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils malade.Il retrouve son ancienne maison, où vivent encore celle qui fut sa femme, sa belle-fille et son petit-fils.Il découvre un paysage apocalyptique. Le foyer est cerné par d’immenses plantations de cannes à sucre dont l’exploitation provoque une pluie de cendres continue.17 ans après avoir abandonné les siens, Alfonso va tenter de retrouver sa place et de sauver sa famille.
L'entretien entre Paula Jacques et César Acevedo est traduit par les bons soins d'Astrid Antolin .
Non seulement les membres de cette famille sont contraints de faire face à leurs sentiments respectifs, mais, ce qui est plus éprouvant encore, ils découvrent des sentiments dont ils ignoraient l'existence, ou dont ils n'avaient pas conscience - César Acevedo
Titre musical diffusé pendant l'entretien : "Amor se escribe con llantos", d'Alvaro Dalmar, interprété par Garzon y Collazos
Exils - Irène Nemirosvky
En partenariat avec le Théâtre de l'Odéon
Pour assister à la soirée Irène Némirovsky, le lundi 1 février 2016, à 20h00, au Théâtre de l’Odéon, en présence d’Olivier Philipponnat, avec des textes lus par Claire Simonne
Les liens
L'équipe
- Production
- Chronique
- Réalisation
- Autre
- Collaboration
- Chronique