Louise Attaque et Vincent Bruner
Louise Attaque et Vincent Bruner ©Radio France - Marion Guilbaud
Louise Attaque et Vincent Bruner ©Radio France - Marion Guilbaud
Louise Attaque et Vincent Bruner ©Radio France - Marion Guilbaud
Publicité

Côté Club, le rendez-vous de toute la scène française et plus si affinités reçoit Louise Attaque qui fête les 25 ans de son premier album mais aussi la sortie de leur cinquième, et Vincent Brunner pour le 2e volume de "Rock Strips", une histoire du rock en bande dessinée. Bienvenue au Club !

Cinquième album pour Louise Attaque, 25 ans de discographie pour les héros de la "nouvelle scène rock" de la fin des années 90. Vincent Brunner lui, signe une nouvelle édition de son histoire du rock en bandes dessinées avec "Rock Strips". Au programme, le portrait de 64 rockers, de New Order à Gainsbourg en passant par Bowie, Metallica mis en dessins par une pléiade de dessinateurs comme Loustal, Mathieu Sapin, Coco ou encore Riad Sattouf et à travers plusieurs anecdotes qui entourent la mythologie rock.

Louise Attaque

Album : Planète Terre

Publicité

Avril 2022, le groupe Louise Attaque fête les 25 ans de son premier album, avec 6 concerts gratuits dans une même journée à l’Elysée Montmartre, dont un en live stream pour les internautes. Les fans sont au rendez-vous. Le plaisir de retrouver la scène et le public est palpable. Portés par ces retrouvailles, Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix rassemblent les maquettes préparées dans le home-studio d’Arnaud à Arles et se dirigent vers les studios atypiques de La Frette-sur-Seine installés dans un manoir du 19ème siècle. Le batteur Nicolas Musset les rejoint. En résidence et dans un temps volontairement limité, ils enregistrent les onze titres de leur cinquième album « Planète Terre ». « C'est la première fois qu'on travaille comme ça » commente Gaëtan. « D'habitude, on se dit, on verra, on essaye. Là, se donner un temps imparti, 25 jours, je suis intimement convaincu que ça nous a été bénéfique. »

LIVE CÔTE CLUB - Louise Attaque / "Sortir de l'ordinaire"

3 min

Né à la mi-temps des années 90, Louise Attaque réussit l’impossible en se glissant au sommet des charts à une époque où la musique française qui cartonnait était représentée par l’électro de Daft Punk et le rap de NTM : « L’ambition, c’était de jouer une musique rock avec des instruments acoustiques, presque en les maltraitant un peu comme le groupe Violent Femmes. Et puis de chanter en français, c’était important. Gaëtan a très vite trouvé une manière de faire sonner les mots. Il faut dire que Dominique A et Miossec nous ont beaucoup inspiré à nos débuts dans leurs démarches, ne serait-ce que dans le fait de donner beaucoup de concerts. »

LIVE CÔTE CLUB - Louise Attaque / "La frousse"

4 min

Seulement 25 jours pour composer ce cinquième album

Pour ce cinquième album « Planète Terre », le groupe s’est donné une contrainte : pour leurs 25 ans d’existence, ils se sont donné seulement 25 jours pour composer de nouvelles chansons, Gaëtan Roussel s’en explique : « Je pense que l’ennemi numéro un d’un groupe, c’est l’inertie. Ce court laps de temps, ça nous obligeait à rebondir très vite sur les idées de chacun, ça a été un processus très créatif. »

3 min

Vincent Brunner

BD : Rock Strips - L'histoire du rock en bd

Le meilleur de la BD et du rock, en un seul volume, depuis Elvis Presley jusqu'à Amy Winehouse - l'une des quatre nouvelles histoires spécialement réalisées pour l'occasion par Elene Usdin, Fanny Michaelis, Coco et Karim Friha qui viennent rejoindre l'aventure amorcée en 2009 avec Charles Berberian, Serge Clerc, Jean-Christophe Menu, Luz, Riad Sattouf et tant d'autres... Chaque dessinateur a choisi un artiste ou un groupe à qui il consacre jusqu'à six planches. Avec un rédactionnel de présentation comportant une biographie musicale et une discographie sélective.

La bande dessinée en rock

Vincent Brunner est avant tout un enfant du rock : « Quand j'étais adolescent, je lisais beaucoup de revues comme Pilote, Métal hurlant, Fluide glacial, ce qui fait que je me suis créé une culture avec beaucoup de références. Ensuite, j'ai basculé dans la musique et au final, les deux se sont rejoints. » Car le rock a depuis bien longtemps fait bon ménage avec la bande dessinée. Si celle-ci apparaît la première fois sur une pochette des Blues Breakers en 1966 où l’on voit Eric Clapton snober le photographe en lisant une bande dessinée, le véritable acte fondateur du mariage de ses deux médiums reste la pochette de l'album de Janis Joplin et de Big Brother and the Holding Company, "Cheap Thrills" par Robert Crumb.

Janis Joplin qui roule un patin à Philippe Paringaux

Pour ce nouveau volume, Vincent Brunner a donc regroupé plusieurs dessinateurs de renom : « Il me fallait à tout prix avoir dans mes pages Luz, Charles Berberian et Nine Antico. Après ça a fait effet boule de neige pour avoir les autres. J’avais dressé une liste de 100 artistes et ils les ont choisis par affinité. Parfois, il y a même des noms qui n'étaient pas dans la liste, mais on pouvait se mettre d'accord. » Ce nouvel ouvrage est un livre où les stars du rock ne sont pas seulement croquées, à travers elle, on découvre des histoires parfois anecdotiques comme celle où Janis Joplin roule un patin plus que sauvage à Philippe Paringaux, journaliste de Rock & Folk. On y croise au fil des pages, Elvis Presley, Bob Dylan, Robert Fripp, Kraftwerk ou encore Nick Cave & The Bad Seeds sous les traits de différents dessinateurs.

LA CHRONIQUE DE MARION GUILBAUD - Les nouveautés nouvelles avec Meskrerem Mees, Black sea dahu et H-Burns

5 min

🎧 Louise Attaque« Planète Terre » (Barclay/Universel)

Louise Attaque en tournée :

  • Le 15 mars à Strasbourg
  • Le 16 mars à Lyon
  • Le 17 mars à Dijon
  • Le 20 mars à Nantes
  • Le 21 mars à Rouen
  • Le à 22 mars à Bruxelles
  • Le 25 mars à Bordeaux
  • Le 28 mars à Lille
  • Le 29 mars à Paris
  • Le 31 mars à Toulouse
  • Le 9 septembre à Paris, à Bercy.

📖 Vincent Brunner - La nouvelle édition de « Rock Strip, l'histoire du rock en Bd » (Flammarion)

🎧 Pour en savoir plus, écoutez l'émission...