France Inter
France Inter
vidéo
D'où ça sort ... la science de l’attribution ? Par Cyril Lacarrière
D'où ça sort ... la science de l’attribution ? Par Cyril Lacarrière
Publicité

Terme encore méconnu, la science de l'attribution, d'où ça sort ?

C’est à un concept encore très peu connu du grand public qu’on s’attaque aujourd’hui cher Matthieu. En fait, il ne faut pas remonter très loin pour trouver l’origine de notre concept du jour.

Cette science voit le jour en 2004 après la canicule estivale qui a frappé le continent européen l’année précédente.

Publicité

L’idée alors de mettre en lien changement climatique et événements météorologiques. Comment le premier influence le second. C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer durant cette émission.

Cette idée, Robert Vautard, vous l’attribuez à Klaus Hasselmann, prix Nobel de physique l’an dernier, cet océanographe et modélisateur du climat, qui se trouve aussi être allemand, s’est demandé quelles méthodes mettre en place pour essayer de démontrer scientifiquement la manifestation du changement climatique.

En 2015, le World Weather Attribution, dont notre invité est un membre éminent, se spécialise sur ce sujet avec un but, vous me permettrez de simplifier : passez les catastrophes naturelles qui frappent notre planète à des grilles d’analyses pour vous permettre de dégager des tendances ou réaliser des simulations.

L'équipe