vidéo
D'où sort le thème d'enfermement mental ? ©Getty - Peter Dazeley
D'où sort le thème d'enfermement mental ? ©Getty - Peter Dazeley
D'où sort le thème d'enfermement mental ? ©Getty - Peter Dazeley
Publicité
Résumé

Qu'est-ce qui provoque l'enfermement mental des ados ? D'où sort ce thème ?

En savoir plus

Si j’osais un raccourci, je dirais que pour comprendre l’enfermement mental dont nous parlons aujourd'hui, il suffit de revenir en 2004 sur le campus de la prestigieuse université de Harvard et d’entrer dans la chambre d’un certain Mark Zuckerberg.

Si l’on se demande, l’enfermement mental, d’où ça sort ? Eh bien, forcément, déjà un peu de la chambre de cet étudiant en manque de reconnaissance.

Publicité

A cette époque, Zuckerberg ne crée pas juste un réseau social pour sa fac, il vient aussi de changer, peut-être à jamais, nos modes de communication. Qu’on considère Facebook comme une idée de génie ou comme le mal absolu, Zuckerberg a révolutionné nos vies.

Viendront ensuite toutes ses applications qui sont aujourd’hui au coeur de nos vies : Twitter, Snapchat, TikTok, YouTube, Instagram, WhatsApp. Et c’est de leur omniprésence dans nos vies que naît l’enfermement mental dont on vous parle aujourd’hui dans Zoom Zoom Zen. Comment les réseaux sociaux ont pris possession de la vie des ados, voire même des enfants. Une étude mondiale a révélé que le sentiment de solitude à l’école a explosé depuis dix ans… et que celui-ci n’a qu’une seule cause, une seule : l’usage des réseaux sociaux !

Références

L'équipe

Cyril Lacarrière
Cyril Lacarrière