Nouvelles Vagues

Jean-Luc Godard et son épouse d'alors, Anne Wiazemsky, à Avignon, le 29 juillet 1967.
Jean-Luc Godard et son épouse d'alors, Anne Wiazemsky, à Avignon, le 29 juillet 1967. ©Getty - Keystone France
Jean-Luc Godard et son épouse d'alors, Anne Wiazemsky, à Avignon, le 29 juillet 1967. ©Getty - Keystone France
Jean-Luc Godard et son épouse d'alors, Anne Wiazemsky, à Avignon, le 29 juillet 1967. ©Getty - Keystone France
Publicité

Un réjouissant coffret de deux DVDs édités par Doriane Films sous le titre explicite de "19 courts métrages de la Nouvelle Vague" vient de sortir. Avec un casting de cinéastes étourdissant puisque l’on y croise Truffaut, Godard et Rivette mais aussi Varda, Melville, Pialat, Resnais et bien d'autres.

Tous ces premiers pas furent produits à l’époque par Pierre Braunberger et ce coffret lui rend donc un hommage mérité. Avant A BOUT DE SOUFFLE et LES 400 COUPS notamment, il y eut sur les écrans français ces coups d’essai qui sont parfois des coups de maître, à l’instar du film de Jacques Doniol Valcroze LES SURMENÉS et qui, précédé d’un petit film de prévention médicale, est un véritable bijou malicieux incarné par Brialy et Cassel. On a désormais un peu oublié « Doniol », comme on disait à l’époque, alors qu’il fut partie prenante de cette Nouvelle vague. Laquelle apparaît ici pour ce qu’elle était dans les faits : non un manifeste théorique mais un rassemblement de personnalités très différentes bien décidées à s’épauler les uns les autres pour occuper le devant de la scène.

Parmi une majorité de films de fiction, on remarque quelques documentaires

Et pas n’importe lesquels en effet. Le plus connu est peut-être celui d’Alain Resnais, LE CHANT DU STYRENE. Autrement dit, sur un texte de Raymond Queneau, la remontée en images de toute la chaîne de fabrication des objets en plastique. Un modèle de poésie moderniste. Autre curiosité, le film de Jean-Pierre Melville consacré à deux clowns. Quant à L’AMOUR EXISTE de Maurice Pialat, il est un formidable condensé de cet air du temps de la fin des années 50. On se réjouit alors tout autant de la parution chez Hugo Image de LA NOUVELLE VAGUE, un merveilleux livre de photographies prises durant cette époque par le surdoué Raymond Cauchetier. En 230 photos, les plus belles images de Godard, Belmondo, Truffaut, Karina, Seberg, Léaud, Moreau ou Dorléac sont ici rassemblées. C’est un cadeau absolument idéal et qui fait du bien ! On y croise également la belle Lola de Jacques Demy sous les traits d’Anouk aimée dans sa tenue de chanteuse de cabaret. Occasion rêvée pour écouter la chanson du film : paroles de Demy, musique de Michel Legrand pour la voix de Jacqueline Danno :

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

19 courts métrages de la Nouvelle Vague (1946)

 Édité chez Doriane Films et disponible depuis le 14 Novembre 2022.