

D'accord, les algorithmes sont partout et peuvent nous rendre pas mal de services au quotidien. Mais pitié, pas touche à la littérature ! Eh bien si.
Un jour, j'étais âgée déjà, dans le hall d'un lieu public, un homme est venu vers moi. Il s'est fait connaître et il m'a dit : « Je vous connais depuis toujours. »
Dans les premières phrases des grands romans, comme l'Amant de Marguerite Duras, il y a tout le génie et tout le souffle de leur auteur. De quoi se convaincre que la littérature, quoi qu’il advienne, échappera à la technologie : rien ne remplacera les écrivains. Oui, mais… Figurez-vous qu’un roman est venu mettre le bazar dans mes certitudes. Ada : l’histoire d’une intelligence artificielle qui prend la plume et d’un flic qui, en enquêtant sur elle, interroge les mécanismes de la création littéraire.
Nos invités :
- Antoine Bello, dont le dernier roman Ada (Gallimard) évoque une intelligence artificielle conçue pour écrire des romans à l'eau de rose.
- Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle et directeur adjoint de l'OBVIL (Observatoire de la vie littéraire)
Et :
Vivement demain, la chronique We demain : Déconnexion : le luxe ultime (Antoine Lannuzel)
Reportage de Baptiste Etchegaray avec Paul, le robot dessinateur inventé par Patrick Tresset. Comme un vrai portraitiste, Paul vous fait le portrait, à l'aide de son oeil-caméra et de son bras robotisé qui fait défiler sur la page blanche son stylo à bille noir. Baptiste Etchegaray a fait le cobaye !

Quand on sera grand : Alice Zeniter. Juste avant l'oubli (prix Renaudot des lycéens 2015) est sorti en poche (J'ai lu)
Programmation musicale :
Moby - Natural blues
Vincent Delerm - Je ne veux pas mourir ce soir
The Excitements - Everything is better since you've gone
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre