

Essayez un pantalon sans vous déshabiller grâce à la réalité virtuelle, et payez en présentant votre doigt. Bienvenue dans le magasin du futur.
Je sais qui vous êtes. Oui oui, je sais qui vous êtes, je connais vos goûts et vos loisirs, je sais quel âge vous avez, et je sais ce que vous faites en écoutant la radio. Je vous propose donc aujourd’hui une émission personnalisée, adaptée à votre profil.
Bon, en fait non, l’émission sera la même pour tout le monde, désolée. Mais c’est plus convivial, me semble-t-il.
Personnaliser. Adapter son offre. Voilà en tout cas le maitre mot dans le commerce, pour les années à venir. Le magasin de demain sait qui vous êtes et vous fait ainsi gagner du temps. Un peu intrusif, me direz-vous. Ou alors très pratique ? On va en parler, avec mes invités. On découvrira les gadgets, les innovations qui vous envahir nos boutiques. Cette semaine, on fait un peu de shopping dans le futur !
Nos invités :
- Sophie Lubet, organisatrice du salon professionel Paris Retail Week
- Raphaëlle Toledano, directrice de projet pour FaberNovel
- Frank Rosental, consultant indépendant, auteur avec Olivier Dauvers "Les incontournables du commerce de demain" (Editions Dauvers). Voir
son blog
Et :
Vivement demain, la chronique We demain : Haro sur le jetable (Antoine Lannuzel)
Reportage de Raphaëlle Mantoux au salon Paris Retail Week
Avec Pénélope Bagieu, qui signe une très belle BD : des portraits de femmes qui n’ont fait que ce qu’elles voulaient : Culottées vient de paraître chez Gallimard Bande dessinée (et pour les curieux, avant de devenir un livre, "Culottées" était un blog sur lemonde.fr).
J’aimerais qu’il suffise de penser très fort à un objet pour savoir immédiatement où il est. En 2052, une voix me dira « mais enfin Pénélope, tes clés sont dans la poubelle. » L’auteure de bande dessinée se projette aussi dans un futur où toutes les femmes ne font que ce qu’elles veulent, comme celles dont elle tire le portrait dans sa nouvelle BD.
DEMAIN LA VEILLE - Pénélope Bagieu - quand on sera grand
2 min
Un livre réjouissant à lire d’urgence : « Culottées, tome 1. Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ». (Gallimard)
Et aussi : "Comment j'ai dessiné..." :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Feuilletez quelques pages :
Programmation musicale :
Cassius / Ryan Tedder - The missing
Jean-Louis Murat - Interroge la jument
Patti Smith - Because the night
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre