
Dernier épisode de notre rencontre avec le docteur Félix Akiyo, médecin de campagne à Saint-Août, un petit village de 830 âmes en plein cœur de la campagne berrichonne. Une terre profondément empreinte de croyances en la sorcellerie et en la magie, que le docteur Akiyo a cherché à comprendre et à expliquer.
Il y a plus de quarante ans, mon voisin est venu me voir pour un problème de sciatique. Il me rencontre un jour et me dit: "tu sais, Félix, se ne sont pas tes traitements qui m'ont guéri. Je suis allé voir un rebouteux." Ça m'a mis une claque. Je me suis dit, il faut aller voir ces gens là pour essayer de comprendre.
Après ses études de médecine générale, le docteur Akiyo se forme donc aux médecines douces: acuponcture, auriculothérapie, sophrologie, médecine manuelle, homéopathie et, plus récemment, chromatothérapie - le traitement par les couleurs. Persuadé que tous les maux ne se soignent pas à coup de médicaments, il remet en question une médecine purement "matérialiste", qui ne prend pas en considération l'esprit et l'énergie qui fait se mouvoir la matière.

Quand on dit que quelqu'un fait de la magie, c'est parce qu'il connait certaines lois naturelles que l'autre ne connait pas. On peut tout expliquer. Quand vous connaissez les tenants et les aboutissants, vous arrivez à faire ce qu'ils appellent des "miracles", ou de "la magie": ce sont des lois de la nature que l'on applique. C'est aussi simple que cela.
Et lorsqu'il arrive que certains patients viennent le voir pour se faire "désenvouter", dans 98% des cas, le docteur Akiyo arrive à démonter ces "intoxications mentales". Et dans les 2% de cas restants, il leur dit d'aller voir des "spécialistes", encore bien présents dans la région.
Pour aller plus loin:
- Sorcellerie dans le Berry (Archive INA, 1971)
- La ferme ensorcelée du Berry (Archive INA, 1965)
- Berry et sorcellerie (Télérama, 8 décembre 2020)
A (ré)écouter: